ballonnement ventre 1

5 astuces contre les ballonnements

Au moment de la ménopause, nous sommes nombreuses à nous plaindre de ballonnements. En fait, 1 femme sur 4 ressentirait un inconfort digestif à cette période de sa vie. Et qui dit ballonnements, dit flatulences, éructations, crampes et autres manifestations douloureuses et/ou désagréables qui influent sur notre qualité de vie. Voici 5 conseils pour y remédier… et faire dégonfler ce ventre ! 

Reading Time: 4 minutes

Ballonnements : Quels symptômes ?

Votre robe si bien ajustée le matin devient de plus en plus étroite à mesure que les heures passent ? Eh oui, les ballonnements s’accroissent au cours de la journée… Mais ce n’est pas une fatalité ! Sans discriminer les causes alimentaires, les bouleversements hormonaux sont souvent responsables de ballonnements malgré une bonne hygiène de vie. Deux phénomènes sont incriminés :

  1. La chute du taux de progestérone (qui contribue à la rétention d’eau au niveau de la cavité abdominale)
  2. La baisse du taux d’œstrogène (qui ralentit le transit).

Par ailleurs, la répartition des graisses se modifie; elle tend à s’accumuler au niveau du ventre alors qu’elle était auparavant principalement stockée dans les cuisses et les fesses. Une cause à effet… qui ne fait qu’accentuer cette sensation de lourdeur.


© Fiftyandme 2024