sortir chaque jour

Pourquoi sortir chaque jour est important

L’être humain n’est pas prévu pour hiberner. Ceci rappelé, enfilez donc une tenue confortable et efforcez-vous de sortir chaque jour. Une bonne habitude à suivre. Pourquoi ? Explications

Reading Time: 2 minutes

Quand il fait froid et gris, grande est la tentation de rester bien au chaud, avec un plaid, une boisson chaude et l’intégrale d’une série. Et ce maudit télétravail n’incite pas à sortir non plus. Et pourtant, sortir un peu chaque jour n’offre que des avantages. Voyons ce qu’il en est.

Pourquoi sortir chaque jour est plus impérieux pour une femme ?

Une sortie quotidienne en nature se révèle capitale pour le bien-être féminin. Un constat apporté par le Center for Nature and Health de l’Université de California dans son étude. Une sortie de minimum 30 à 45 minutes, et de préférence le matin, serait nécessaire. Pour réduire efficacement le stress généré par la gestion d’une vie de famille et celle d’une carrière tout aussi chronophage. Une simple promenade permet de réduire fortement la production de cortisol, une hormone génératrice de pics de stress. Plus encore, profiter régulièrement d’un espace vert réduirait la mortalité féminine de quelque 12% parmi les adeptes d’une sortie quotidienne en nature. Le résultat qui ressort d’une étude menée sur quelque 100.000 Américaines et publié en mars 2017 par la Harvard School of Public Health. Plus encore, elles auraient 13% de risques en moins de souffrir de cancer et une mortalité liée à des problèmes pulmonaires réduite de 35%.

Rester chez soi ? Gare à la prise de poids

Cette jolie silhouette gagnée cet été par le sport et une alimentation équilibrée, doit-on la mettre en péril en ces mois d’hiver ? Par ces multiples journées passées à l’intérieur, derrière un écran. Avec la tentation de grignoter pour passer le temps ou tuer l’ennui de ces longues journées de télétravail. Avec comme conséquence, des calories qui s’entassent, pour ne plus être dépensées par une course pour attraper un bus ou un train.

Du soleil et de la vitamine D pour des os solides

Pour la femme de 50 ans et plus, le risque d’ostéoporose augmente sensiblement. Une fragilité des os qui nécessite la prise de vitamine D3 (ou cholécalciférol) . Vitamine essentielle générée par une exposition suffisante au soleil (même caché). De 15 à 20 minutes par jour suffisent amplement pour apporter la dose quotidienne nécessaire au bien-être du système osseux féminin. Un besoin qui se suffit en lui-même pour vous convaincre de sortir un peu chaque jour.

Prendre l’air, bon pour le moral et le sommeil

Ne pas (plus) apprécier de quitter son foyer pour prendre l’air constitue un cercle vicieux. Moins on sort, moins on aura envie de le faire. Et plus on aura du temps de ruminer ses soucis. Avec le risque de se laisser aller à la dépression saisonnière. Un risque contre lequel il est possible de lutter par une sortie quotidienne pour se gaver de lumière naturelle, dont on connaît l’effet salutaire sur l’humeur. Une promenade qui permettra aussi de faire retomber la tension et la pression artérielle. Et pour celles qui éprouvent des difficultés à trouver le sommeil, un séjour en plein air permet un meilleur endormissement et un sommeil plus réparateur.


© Fiftyandme 2022