musique pour faire du sport

Pourquoi vous devriez faire du sport en musique

Le rôle de la musique sur notre santé est prouvé. Et notamment en ce qui concerne le sport. Elle accélère la motivation et augmente la sensation de bien-être. Un bon choix de rythmes entraînants et voilà votre volonté de vous dépasser bien plus forte. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Inutile de se voiler la face. Pour beaucoup de femmes quinquagénaires, l’énergie et l’envie manquent parfois pour se lancer dans une séance de sport. Entre le boulot, rendu plus compliqué par la Covid, et la famille, plutôt chronophage et souvent épuisante. Et plus encore en cette période où la météo se fait moins clémente. Et si la musique s’invitait dans l’équation ? De nombreux coach ont déjà intégré ce facteur positif dans leurs cours. Pour motiver les plus indécis d’entre nous. Qu’en est-il pour vous ?

Quelle musique pour faire du sport ? 

Pratiquer un sport en musique, d’accord. Mais des critères sont à respecter. Le premier est sans doute le plus important à suivre : la playlist doit vous ressembler, donc vous plaire. Ensuite, la musique doit correspondre au rythme de votre sport. Une musique mal adaptée aura un effet inverse à celui recherché. Avec le risque d’en faire trop ou pas assez. Pour les sports d’endurance, il est conseillé d’alterner de la musique plus douce pour accompagner vos moments de récupération et morceaux plus rythmés. Un troisième type de musique, plus zen, sera dédié à la période de fin de séance. Pour vous relaxer.

Sport et musique, le duo parfait

Combiner musique et sport offre plus d’un effet bénéfique. Jugez-en :

  • Pouvoir relaxant par la libération d’endorphines, complémentaires à celles produites par le sport. D’où cette impression de bien-être quasi euphorique
  • Excellent anti-stress utilisé avant toute compétition
  • La musique permet d’oublier fatigue et douleurs durant l’effort
  • Une musique motivante permet le dépassement de ses limites
  • Moyen efficace de se distraire lors de l’effort
  • Excellent moyen d’éviter la lassitude, en salle comme en extérieur
  • Pour les sportives avides de performances, la musique permettrait une amélioration de 3 à 10 % selon les niveaux.

Notre top 5 de musiques motivantes

De nombreuses chaînes Youtube proposent des musiques adaptées au sport. Un genre musical connu sous le nom de « motivation music », et dont voici quelques exemples :

  • Till I collapse. Un tube d’Eminem extrait de l’album de 2002, The Eminem show.
  • Best workout Music 2020. Proposée par la chaîne Gym motivation music, cette sélection est plus spécialement dédiée au fitness.
  • Best music for fitness and sport. Une sélection proposée par la chaîne Workout music service et parfaite pour le running. Un tempo régulier sur lequel calquer vos foulées.
  • Mediation music for stretching. Une heure de musique relaxante proposée par la chaîne de Jeffrey Restrepo. Parfaite pour retrouver un bon rythme cardiaque après l’effort.
  • Une sélection de la chaîne Crossfit Games. Clip et musique n’ont qu’un seul objectif : repousser les limites sur le terrain. Efficace.


© Fiftyandme 2022