bienfaits de la zumba

Quels sont les bienfaits de la zumba ?

Vous avez passé le confinement au fond du sofa ? Et bien dansez maintenant ! Avec la zumba. En rythme et avec le charme de la musique latino. Une danse parfaitement adaptée à la quinqua qui rechigne à rejoindre la salle de sport. En piste !

Reading Time: 2 minutes

Fatiguée ? Et bien dansez maintenant

Une petite remise en forme s’impose-t-elle avant l’été ? Le confinement, le stress, le télétravail, les enfants omniprésents. Tout a joué pour nous mettre à plat ces dernières semaines. Pour un coup de boost bien nécessaire, direction, non pas la salle de sport mais la piste de danse. Avec une discipline joyeuse et entraînante par la musique qui l’accompagne : la zumba. Une danse, sportive mais sans excès, qui n’est déconseillée qu’aux personnes aux soucis cardiaques ou articulaires (liés aux genoux surtout).

La zumba, en deux mots

Née dans les années 90,  la zumba a été « inventée » par le Colombien Alberto Perez. Son nom ne vous dira rien, sachez seulement qu’il était à l’époque professeur de fitness. Fitness et danse, l’association a pris de suite, avec un succès qui s’est répandu de par le monde. Pour le côté joyeux de cette danse improvisée, qui rassemble des pas empruntés notamment à la salsa ou la samba. Une danse aujourd’hui pratiquée dans plus de 180 pays et accessibles à tous les âges.

Petit mode d’emploi

Question équipement, une bonne paire de chaussures de sport d’intérieur, antidérapantes, une tenue de fitness dans laquelle vous êtes bien. C’est tout ce qu’il vous faut pour une séance (environ 7 à 10 euros) dont la longueur ne dépassera pas une heure. La zumba ne nécessite pas de suivre des cours pénibles. Non, une dizaine de pas sont utilisés, qui alternent moments lents et plus rapides. Il suffit de se calquer sur le coach en face de vous.

Et si vous souhaitez vous convaincre avant de passer à l’action, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube. Pour découvrir et vous entraîner à domicile. Exemple à l’appui, avec la vidéo proposée par le site Doctissimo :

https://www.youtube.com/watch?v=1N-n1KEivbo

Les bienfaits de la zumba sur votre santé

Outre son côté festif, la zumba apporte bien d’autres avantages à la quinqua qui souhaite se refaire une santé et une jolie silhouette. Jugez-en :

  • Excellent remède anti-stress. Sur la piste, ensemble, on se relâche et on oublie les tracas en musique.
  • Un sport cardio, comme le vélo ou le running. Donc excellent pour brûler les graisses. Une séance bien rythmée permet de brûler entre 300 et 500 kilocalories.
  • Excellent sport pour entretenir sa mémoire, avec les pas et la gestuelle à retenir et à reproduire.
  • Sport d’endurance, la zumba sollicite aussi bien les muscles des bras que le bas du corps (fessiers, mollets).
  • Travail équilibré sur la souplesse des mouvements et le sens de l’équilibre.
  • Ventre plat ciblé avec le travail intensif des abdos.

Où trouver votre club de zumba ?

Conquise par la zumba ? Il ne vous reste plus qu’à trouver votre club. Chose facile sur le site https://www.zumba.com/fr-FR/pages/class. Il vous suffit d’entrer votre ville et vous aurez tous les clubs des environs, avec les infos pratiques. Du fait du confinement qui a perturbé le déroulement des séances, des cours virtuels sont aussi proposés. Une danse présente aussi sous forme de jeu pour consoles. Playstation ou Wii notamment. Alors ? On bouge ?


© Fiftyandme 2024