préserver sa mémoire

Comment préserver sa mémoire ?

Plus les années passent, plus on peut avoir tendance à oublier certaines choses. Le nom de cet acteur qui nous faisait fondre à 17 ans,  l’auteur du dernier livre qu’on a lu. Rien de plus normal, en fait. Mais pour éviter que cela ne dégénère, plusieurs solutions existent.

Reading Time: < 1 minute

Nos meilleures astuces pour préserver sa mémoire

Avec l’âge, le cerveau est lui aussi concerné par le vieillissement. En conséquence : trous de mémoire, concentration plus difficile. Heureusement, ce n’est pas une fatalité.

  1. Le zinc

Cet oligoélément naturellement présent dans notre corps serait indispensable au bon fonctionnement de notre cerveau. En donner plus à notre organisme serait donc idéal pour de meilleures prestations cognitives. On retrouve notamment le zinc dans les huîtres, mais aussi dans les autres fruits de mer, les viandes maigres, les noix, les œufs, le fromage, ou encore les graines de tournesol.

2. La Centella asiatica

Cette plante encore méconnue du grand public a pourtant de nombreux bienfaits. Provenant d’Asie du Sud-Est, elle aiderait à améliorer la fonction cognitive. En raison de ses effets sur la microcirculation au niveau du cerveau, la Centella asiatica améliore les capacités cognitives, mémorielles, et la concentration. Cette plante est donc parfaitement indiquée aux personnes âgées qui ont des troubles de la mémoire passagers. De plus, elle peut être utilisée en toute sécurité en combinaison avec des anticoagulants.

Pour la trouver, mieux vaut privilégier les compléments alimentaires.

3. Bougez

L’activité physique est évidemment un élément clé pour rester en bonne santé. Mais saviez-vous qu’elle est également très bonne pour notre cerveau? Sa pratique stimule en effet la production de nouveaux neurones. A vos baskets!

 


© Fiftyandme 2024