alicaments

Quels sont les meilleurs alicaments ?

Et si le simple fait de manger pouvait nous aider à limiter le risque de maladie ? Riches en goûts et en nutriments, certains aliments ont des vertus sur l’organisme. Fini les médicaments ! 

Reading Time: < 1 minute

Un alicament, c’est quoi ?

Ce terme est un ensemble de deux mots qui au départ, ne sont pas liés : aliment et médicament. Un alicament est tout simplement un aliment fonctionnel qui va avoir un effet positif sur l’organisme et de ce fait servir comme un médicament. Il permet de combattre voire de prévenir certaines maladies.

Notre top 3 des alicaments à consommer régulièrement

1. L’ail

Et si on vous disait que les soldats en mangeaient avant chaque combat ?  Cultivée depuis plus de 5.000 ans, l’ail est une plante composée de vertus fortifiantes bonnes pour l’organisme. En effet, riche en cholestérol sanguin, l’ail permet de garder une tension optimale et d’éviter la formation de certaines maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore l’obésité. Afin d’éviter ces différentes maladies, il est conseillé d’intégrer une gousse d’ail par jour ou de 600 à 900mg d’ail en poudre. Un bon moyen de maintenir la forme !

2. Les fruits rouges

Les baies de Goji, la grenade ou encore les canneberges sont des fruits très bénéfiques pour l’organisme. En effet, concentrés en antioxydants, la grenade et les canneberges permettent aussi d’éviter les infections urinaires ainsi que les problèmes cardio-vasculaires. La baie de Goji est, quant à elle, un super stimulant intellectuel et physique. Elle permet de favoriser la bonne humeur et la mémoire. Des petits fruits qui peuvent faire une grande différence ! 

3. Les choux

Les choux permettent de stimuler l’immunité et d’augmenter le taux de glutathion (antioxydant). Manger régulièrement des choux (brocolis, choux rouges, choux blancs, choux de Bruxelles, etc.) aiderait à prévenir le risque de cancer dû à leur composition riche en vitamine C et à leurs oppositions au développement des cellules cancéreuses. En soupe, en salade, rôtis,… On les consomme sans modération.


© Fiftyandme 2024