problème urinaire femme

7 conseils pour lutter contre les problèmes urinaires

Parce qu’elle entraîne une diminution du tonus musculaire du périnée et une atrophie des muqueuses, la ménopause flirte avec l’incontinence. Ou plutôt les incontinences, puisque les fuites urinaires se manifestent sous trois formes : l’incontinence d’urgence, qui est causée par une contraction inappropriée de la vessie, même lorsqu’elle est peu remplie, se manifeste par une envie pressante d’uriner et l’impression de ne pas pouvoir se retenir ; l’incontinence à l’effort, qui est liée à un manque de soutien de l’urètre – et donc à un affaiblissement des muscles du périnée –, entraîne des « fuites » lors d’un accès de toux, un éternuement, un fou rire ou quand la femme soulève un objet lourd… Une femme incontinente sur trois souffre des deux problèmes urinaires à la fois. On parle alors d’incontinence mixte. Découvrez 7 conseils pour lutter contre les problèmes urinaires.

Reading Time: 2 minutes

7 conseils contre les problèmes urinaires

  1. Videz votre vessie à intervalles réguliers : il faut éviter de se retenir indéfiniment !
  2. Hydratez-vous : au moins 1,5 litre de liquide (la boisson idéale est l’eau plate !) par jour.
  3. Pour uriner comme pour aller à la selle, respectez la règle d’or : ne poussez pas !
  4. La muqueuse interne de la vessie étant très sensible aux œstrogènes, n’hésitez pas à prendre, si cela ne vous est pas déconseillé, des plantes œstrogéniques comme les isoflavones de soja.
  5. Mieux vaut prévenir. Si vous êtes ménopausée mais encore épargnée par les fuites urinaires, essayez la gym sexuelle.
  6. Le mal est déjà fait ? Adressez-vous à un kinésithérapeute spécialisé, qui vous apprendra à renforcer vos muscles périnéaux et vous donnera de bons conseils pour que votre périnée redevienne efficace… et pour longtemps !
  7. Si cette rééducation ne suffit pas, les fuites à l’effort peuvent être résolues par un geste chirurgical, qui consiste à placer sous l’urètre une bandelette de polypropylène. Les fuites d’urgence peuvent être améliorées par la prise de médicaments appropriés.

Ces 7 conseils pour lutter contre les problèmes urinaires sont tirés du livre « Ménoptimiste », écrit par Marie-Françoise Dispa et illustré par © Karo Pauwels.

recette coupe-faim

Ménoptimiste, paru aux Editions Racine, est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site internet www.racine.be. 

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez aussi « Plus d’hommes concernés que ce que l’on croit par l’incontinence urinaire ».