7 conseils contre les problèmes urinaires
- Videz votre vessie à intervalles réguliers : il faut éviter de se retenir indéfiniment !
- Hydratez-vous : au moins 1,5 litre de liquide (la boisson idéale est l’eau plate !) par jour.
- Pour uriner comme pour aller à la selle, respectez la règle d’or : ne poussez pas !
- La muqueuse interne de la vessie étant très sensible aux œstrogènes, n’hésitez pas à prendre, si cela ne vous est pas déconseillé, des plantes œstrogéniques comme les isoflavones de soja.
- Mieux vaut prévenir. Si vous êtes ménopausée mais encore épargnée par les fuites urinaires, essayez la gym sexuelle.
- Le mal est déjà fait ? Adressez-vous à un kinésithérapeute spécialisé, qui vous apprendra à renforcer vos muscles périnéaux et vous donnera de bons conseils pour que votre périnée redevienne efficace… et pour longtemps !
- Si cette rééducation ne suffit pas, les fuites à l’effort peuvent être résolues par un geste chirurgical, qui consiste à placer sous l’urètre une bandelette de polypropylène. Les fuites d’urgence peuvent être améliorées par la prise de médicaments appropriés.
Ces 7 conseils pour lutter contre les problèmes urinaires sont tirés du livre « Ménoptimiste », écrit par Marie-Françoise Dispa et illustré par © Karo Pauwels.
Ménoptimiste, paru aux Editions Racine, est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site internet www.racine.be.
Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez aussi « Plus d’hommes concernés que ce que l’on croit par l’incontinence urinaire ».