Avec l’automne désormais bien installé et son cortège de petits maux de saison, la courge (famille des cucurbitacées) figure parmi les solutions possibles pour renforcer naturellement le système immunitaire. Un légume savoureux et simple à préparer, un indispensable à inscrire au menu pour profiter de ses effets anti-âge. Notamment pour une peau et des os conservés en bonne santé.
Pourquoi consommer des courges ?
Soumis à différents facteurs comme l’âge ou certains symptômes de la ménopause comme le stress, le système immunitaire a tendance à s’affaiblir. Un problème auquel la courge peut répondre par la présence de nombreux minéraux (calcium, fer ou magnésium…) et vitamines (C, B1,B2, B3,B5, E…) . Sa composition permet aussi de lui conférer des pouvoirs antioxydants (1) avec une richesse en bêta-carotène et en provitamine A. Un apport bénéfique pour neutraliser les radicaux libres et ralentir le vieillissement cellulaire de la peau (1 et 2) . Avec comme résultat, une peau plus saine et éclatante.
La présence de caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) et de vitamine A, préserve quant à elle la bonne santé des os et réduit le risque associé à certaines pathologies liées aux yeux comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire. Un effet protecteur constaté aussi pour la sécheresse oculaire, souvent présente à la ménopause.
Les fibres contenues par la courge favorisent le bon transit intestinal et réduisent la constipation et les ballonnements. Quant aux graines, parfaitement comestibles, elles constituent une source de protéines et de magnésium idéale pour contrer la fatigue chronique et profiter d’un effet de satiété optimal (2). La consommation de graines permettrait également de réduire les inflammations du système urinaire.
Comment choisir une courge de qualité ?
Faute de pouvoir profiter des conseils d’un maraîcher, il n’est pas toujours aisé de sélectionner le bon légume. La courge peut être achetée entière ou découpée et emballée. Comment la choisir ? Il convient en premier lieu de privilégier les courges avec le pédoncule toujours présent, synonyme de bonne conservation. La deuxième étape concerne l’aspect et la consistance. L’écorce doit être uniforme, sans présenter de fissures ou de coups visibles, à la vue comme au toucher.
Les courges se conservent jusqu’à 6 mois dans un lieu sec, à température ambiante (entre 15 et 20 degrés). Une conservation possible également dans le congélateur ou en conserves.
Un légume polyvalent en cuisine
Des courges bonnes pour la santé mais également délicieuses dans l’assiette. Elles permettent de réaliser des recettes tout à la fois simples et rapides, parfaites pour satisfaire la femme pressée. En potage ou pour accompagner un risotto, en gratin, cuites au four en cubes, mais aussi en tartes. Pour les (petits-)enfants amateurs de frites, la courge permet de remplacer la pomme de terre. Découpée en frites la courge est cuite durant 20 minutes puis salée ou épicée.
Un dernier conseil ? Celui de griller les graines de courge comme en-cas pour l’apéritif ou comme complément aux salades composées. Délicieuses.
Références :
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34487849/
(2) https://www.myfoodresearch.com/uploads/8/4/8/5/84855864/_43__fr-2022-161_chaudhary.pdf