diabétiques

Les diabétiques : quels bons réflexes adopter lors d’une canicule ?

Lorsque la température avoisine les 40°, l’organisme est mis à rude épreuve. Il l’est d’autant plus pour les diabétiques. En effet, les fortes chaleurs peuvent entraîner des risques non négligeables. Néanmoins, des solutions existent pour affronter ce temps estival.

Reading Time: 2 minutes

L’importance pour les diabétiques de boire tout au long de la journée

Le corps élimine au quotidien des sels minéraux (magnésium, calcium, potassium, sodium) et de l’eau. Lors des fortes températures, si ces pertes en eau ne sont pas compensées, une déshydratation s’installe. Il est donc conseillé de boire régulièrement de l’eau durant toute la journée, soit environ 1,5 litre par jour. Cependant, il est possible de varier cet apport en eau par des fruits frais, des légumes riches en eau (melon, concombre, pastèque…), des yaourts et des compotes sans sucres ajoutés.

Supprimer l’exposition au soleil

L’exposition au soleil pour les diabétiques est fortement déconseillée. Il est également important de limiter vos déplacements et de ne sortir qu’aux heures les plus fraîches. Lors de vos sorties, pensez à protéger votre peau du soleil en appliquant une crème solaire adaptée à votre type de peau. Par ailleurs, vous devez maintenir votre logement au frais en fermant les volets et les fenêtres afin de réduire les hausses de températures excessives. Ouvrez-les la nuit lorsque l’air est plus frais. Cependant, la grande chaleur est l’occasion de réaliser des économies d’énergie et de comparer vos tarifs en gaz et en électricité avec un comparateur energies.

Adapter une alimentation estivale

Chez certaines personnes, il arrive souvent lorsque les températures sont trop élevées que l’appétit diminue. Pour les diabétiques, un risque d’hypoglycémie peut intervenir. Il est cependant essentiel de conserver une alimentation équilibrée. Consommez alors des plats légers, sans oublier ceux suffisamment riches en glucides (pâtes, riz, légumineuses…). Enfin, l’alcool est à éviter. Il augmente la déshydratation et favorise l’hypoglycémie.

Conserver les médicaments au bon endroit

Au cas où vous êtes sous insuline, conservez votre réserve au réfrigérateur. De même, les bandelettes, le lecteur de glycémie et les solutions de contrôle se rangent dans un endroit sec et frais. Lisez la notice, elle indique la température maximale pour que ces médicaments soient conservés dans de bonnes conditions, sous peine de provoquer un dysfonctionnement du matériel et de fausser les résultats.


© Fiftyandme 2025