punaises de lit

Les punaises de lit, un fléau qui peut gâcher le retour de vacances

On les croyait disparues depuis des décennies, mais les punaises de lit effectuent leur grand retour. Sans réel danger pour la santé, l’insecte peut cependant investir l’ensemble d’un logement.

Reading Time: 2 minutes

L’essor du tourisme a renforcé les infestations de nuisibles. Comme les punaises de lit, redevenues un souci sanitaire mondial. Sans le savoir, vous l’avez peut-être ramenée dans vos bagages de vacances.

Les punaises de lit, qui sont-elles ?

De la famille des Cimicidae, les punaises de lit sont des insectes nocturnes hématophages (qui se nourrissent exclusivement de sang). 
Quasiment disparues de nos régions depuis les années 40, elles reviennent en force. Minuscules, 5 à 8 millimètres de long, les insectes privilégient toutes les pièces où se concentre l’activité humaine. Avec une préférence pour les chambres à coucher. Mais pas uniquement. L’espérance de vie d’une punaise peut atteindre 18 mois, presque le double avec de la nourriture à disposition. Comme pour les mouches, la présence de punaises chez soi n’est pas la résultante d’un manque d’hygiène. Mais d’une résistance aux insecticides actuels et de la vogue du tourisme.

Quels sont les effets des punaises de lit sur la santé ?

La présence de punaises se découvre souvent par un simple examen de sa peau. Quand on y découvre des piqûres accompagnées de (fortes ) démangeaisons qui peuvent faire penser à celles de moustiques mais les traces semblent former une ligne. 
Si les punaises de lit ne transmettent pas de maladies, contrairement aux moustiques, leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Le risque réside dans une surinfection provoquée par le grattage des zones piquées. Les lésions disparaissent spontanément après une dizaine de jours, sans complications.

Quelles sont les astuces pour éviter les punaises chez soi ?

Les conseils suivants ne constituent nullement une garantie d’éviter de retrouver ces punaises de lit chez soi. Mais ils permettent de réduire les risques. « En cette période de vacances, veillez à inspecter la literie dès l’arrivée à l’hôtel, même s’il s’agit d’un cinq étoiles. Deux autres conseils sont tout aussi importants : ne rangez pas vos vêtements dans les penderies ou tiroirs de la chambre. Les meubles sont des endroits fréquentés par les punaises. Comme les tapis. Attention aussi aux brocantes, avec des vêtements et des meubles dont on ignore l’origine. Bien évidemment, on oublie l’achat de matelas d’occasion », souligne Henri Dumont, droguiste habitué à conseiller ses clients.

Comment s’en débarrasser ?

Henri Dumont explique : « Lutter contre une infestation de punaises réclame une action rapide et constitue une tâche loin d’être simple et pas forcément synonyme de réussite. Les insecticides, outre le fait d’être dangereux dans une pièce de vie, se révèlent peu efficaces. » Quels conseils donner alors ? « Quelques astuces s’appliquent. Comme laver le linge suspect à 60°, et surtout celui acheté d’occasion. Ensuite, aspirer la literie, les tapis et les tentures de la chambre. Pour la literie, il existe aussi des housses de protection spéciales pour lutter contre l’apparition de punaises. Et si l’infestation est importante, n’essayez pas de lutter seul. Mieux vaut prendre contact, rapidement, avec une société spécialisée, qui dispose de l’expérience et de produits adaptés pour traiter le problème », conclut-il.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024