photo Evelyn H Lauder

Le Ruban Rose célèbre ses 25 ans !

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Au départ, il n’y avait pas de ruban rose. Il n’y avait pas non plus de Breast Cancer Research Foundation et on n’illuminait pas les monuments à travers le monde pour sensibiliser le plus grand nombre à ce genre de cause. Retour sur un long chemin parcouru pour sauver et changer des vies… 

Un symbole international 

Alors qu’à travers le monde des femmes succombent au cancer du sein sans que personne n’en parle, Evelyn H. Lauder s’inquiète du manque de sensibilisation, de fonds et de ressources nécessaires pour vaincre cette maladie. Elle décide alors de co-créer le Ruban Rose. La suite, tout le monde la connaît…

En 1992, elle lance la campagne de sensibilisation au cancer du sein The Estée Lauder Companies (Breast Cancer Campaign ou BCA) et commence à distribuer des rubans roses aux comptoirs beauté des marques à travers le monde. Un an plus tard, Evelyn fonde la Breast Cancer Research Foundation® (BCRF), une association sans but lucratif visant à récolter des fonds qui seront entièrement consacrés à la recherche sur le cancer du sein. Afin d’aider à mettre au point un remède, elle rassemble employés, clients, femmes, chercheurs, dirigeants et personnes touchées par la maladie. A travers ses actions portées par une vision avant-gardiste, Evelyn a initié un mouvement…

Aujourd’hui, le Ruban Rose est synonyme de santé mammaire. On décompte d’ailleurs pas moins de 150 millions de rubans distribués dans le monde entier. A côté de ça, plus de 70 millions de dollars ont été récoltés pour financer la recherche, l’éducation et les services médicaux dans le monde. Et ce n’est pas fini puisque la Campagne continue son expansion : elle est à présent active dans plus de 70 pays et collabore avec plus de 60 organisations. La recherche et les progrès en matière de lutte contre le cancer du sein ont connu une véritable accélération, sauvant ainsi des vies et améliorant à la fois les soins et la qualité de vie.

Aujourd’hui et demain

Actuellement, le taux de mortalité a chuté de 38 % au cours des 20 dernières années et que les chances de survie à cinq ans sont supérieures à 90 % lorsque le cancer du sein est détecté à un stade précoce. Les traitements sont désormais personnalisés en fonction de chaque type de cancer du sein, puisque l’on sait aujourd’hui que cette maladie n’est pas unique, mais recouvre plusieurs types. Enfin, les opérations chirurgicales ne sont plus aussi invasives qu’autrefois car la plupart des femmes peuvent subir une tumorectomie sans ablation totale du sein (mastectomie).

Pourtant il reste encore beaucoup de chemin à parcourir… Si cette maladie n’est plus forcément synonyme de condamnation à mort comme c’était le cas il y a 25 ans, elle continue à toucher et à tuer femmes et hommes à travers le monde.

Présents depuis le début, The Estée Lauder Companies compte bien le rester jusqu’au bout. Et si vous aussi vous participiez à la construction d’un monde sans cancer du sein ? Découvrez ici quelques-unes des marques emblématiques qui soutiennent les efforts de financement de la Campagne.

Tous nos coups de coeur pour être belle à l’extérieur comme à l’intérieur…

 

 

Aveda - 30€
Estée Lauder - Pink Ribbon Knockout Eyes Collection - 57€
Clinique - Great Skin Great Cause - 56,37€
Darphin - Intral Redness Relief Soothing Serum - 60€
Estée Lauder -Limited Edition Advanced Night Repair - 124€

 

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