ostéoporose

Quelles solutions adopter pour limiter les risques d’ostéoporose ?

L’ostéoporose n’est pas une fatalité pour la femme ménopausée. Pour la traiter le sport ou la prise de compléments alimentaires peuvent s’avérer bénéfiques.

Reading Time: 2 minutes

Redoutée pour le risque de chutes et de fractures, l’ostéoporose accompagne souvent la ménopause, période de la vie liée à une densité osseuse en diminution naturelle. Pour préserver sa santé osseuse, bouger, profiter d’apports calciques suffisants et miser sur les compléments alimentaires peut s’avérer bénéfique.

L’ostéoporose, de quoi s’agit-il ?

L’ostéoporose se caractérise par la diminution de la densité osseuse et l’altération de la microarchitecture de l’os. (1) Présente parmi d’autres facteurs déclencheurs, la ménopause accroît le risque d’ostéoporose par la diminution de la sécrétion naturelle d’oestrogènes. Des hormones sexuelles connues pour limiter les effets des ostéoclastes, des cellules destructrices des os (1). 

Maintenir une activité physique régulière

Pour réduire la sédentarité, autre facteur de risque, une pratique physique régulière aidera à prévenir le risque de chutes. Le sport (2) permet aussi de solliciter l’ensemble du squelette et de réduire ainsi la perte osseuse. Quels sont les sports recommandés ? La marche à pied, mais aussi le jogging, de la gymnastique sans impact ou de la danse. L’activité sportive peut constituer une excellente alternative. 

Opter pour une alimentation riche en apports calciques

Avant même le déclenchement de l’ostéoporose, miser sur une alimentation riche en apports calciques (3) peut aider à réduire le risque fracturaire. Parmi les aliments riches en calcium figurent les produits laitiers mais aussi les légumineuses, les fruits à coque ou certaines eaux minérales. Pour limiter d’éventuelles carences, les compléments alimentaires (4) permettent de profiter d’un apport suffisant en calcium, mais aussi en vitamine K et surtout en vitamine D. Une vitamine peu présente dans les aliments et acquise par l’exposition au soleil. La vitamine D favorise l’absorption du calcium par le tube digestif et stimule la construction des os. Le magnésium permet quant à lui d’améliorer la fixation du calcium. Des suppléments à prendre sous la forme de cure.

Références :

  1. https://www.saintluc.be/fr/rhumatologie-Clinique-osteoporose#:~:text=Dans%20l’ost%C3%A9oporose%20qui%20survient,des%20trav%C3%A9es%20osseuses%20normalement%20interconnect%C3%A9es
  2. Exercicing with osteoporosis : stay active https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/osteoporosis/in-depth/osteoporosis/art-20044989#:~:text=If%20you%20have%20osteoporosis%2C%20don,jerky%2C%20rapid%20movements%20in%20general
  3. https://osteoporosecanada.ca/la-nutrition/ 
  4. Capozzi A, Scambia G, Lello S. Calcium, vitamin D, vitamin K2, and magnesium supplementation and skeletal healthMaturitas. 2020 Oct;140:55-63. doi: 10.1016/j.maturitas.2020.05.020. Epub 2020 May 30. PMID: 32972636.


© Fiftyandme 2024