verrues

Nos conseils pour éviter les verrues

Même si elles ne constituent pas une urgence médicale, les verrues se révèlent pour le moins inesthétiques et parfois douloureuses. Comment éviter au maximum leur apparition ?

Reading Time: 2 minutes

En été, en vacances, la chaleur et l’humidité ambiante incitent souvent à abandonner ses chaussures. Pour vivre pieds nus. Une liberté parfois payée par l’apparition de verrues plantaires dès le retour de vacances. Adopter quelques gestes très simples permet pourtant d’éviter au mieux cette infection virale.

Qu’est-ce que sont les verrues ?

Comme l’explique le site dermato-info.fr, « une verrue est une excroissance cutanée développée après le contact avec un virus nommé « human papillomavirus » (HPV). Plusieurs sortes de verrues cohabitent. Les verrues vulgaires (sur le dessus de la main ou des doigts), plantaires, filiformes ou planes. » Cette infection est loin d’être marginale, avec une prévalence estimée à 25% de la population.
Les verrues peuvent aussi toucher les muqueuses, essentiellement anogénitales. Et provoquer alors une forme d’infection sexuellement transmissible (IST) : les verrues génitales (ou condylomes).



Ces lieux les plus contagieux

Cette infection virale est favorisée par le contact interhumain dans tous les lieux humides et chauds. Avec à leur tête la piscine, si populaire durant les vacances. Suivie par les vestiaires et les salles de sport où l’on déambule les pieds nus dans un environnement humide. Et préférer la fréquentation des espaces naturels n’offre pas davantage de protection, comme les plages ou les parcs, piétinés par des milliers de pieds nus à la belle saison. Deux solutions se présentent : adopter le port de chaussures légères. Et veiller à se sécher les pieds avec soin.

5 astuces pour éviter l’apparition de verrues

Certains gestes préventifs permettent d’éviter l’apparition des verrues :

  • Porter des chaussures dans les lieux publics. Une évidence mais un rappel utile. Des chaussures légères peuvent laisser respirer les pieds tout en limitant les risques de contacts avec le virus.
  • Maintenir une bonne hygiène. Avec un lavage des mains régulier pour éviter de développer des verrues par contact avec des surfaces contaminées.
  • Éviter de triturer ses verrues pour éviter une auto-inoculation sur d’autres parties du corps.
  • Soigner ou couvrir rapidement les petites blessures sous les pieds ou sur les mains. Des lésions présentes deviennent des portes d’entrées pour le virus HPV.
  • Éviter de partager serviettes et chaussures au sein d’un groupe, possibles vecteurs de contagion.

Quel traitement adopter pour les verrues ?

Il n’existe pas de traitement définitif pour éradiquer le virus. Mais la disparition spontanée des verrues intervient généralement dans les deux ans. Avec un risque de récidive. Les traitements proposés par les dermatologues visent donc à supprimer les lésions. Plusieurs solutions thérapeutiques cohabitent, d’égale efficacité : la cryothérapie (la plus courante) ou les soins à base d’acide salicylique. Ne rien faire et patienter peut aussi constituer une solution. Dermato-info.fr rappelle aussi que « certaines lésions plantaires ou péri-unguéales chez l’adulte doivent motiver une consultation chez le dermatologue afin d’éliminer un cancer cutané ». Un spécialiste qui sera le seul à conseiller la solution et le suivi les mieux adaptés.

 

Photos Shutterstock.


© Fiftyandme 2024