ostéoporose traitement

Ostéoporose : crac dedans !

L’ostéoporose est une fragilisation progressive des os, qui deviennent moins denses par manque de minéraux. Ce processus, lié au vieillissement, a une préférence marquée – une fois n’est pas coutume – pour les personnes de faible poids… et aussi pour les femmes ménopausées, puisque les oestrogènes, qui nous font leurs adieux à l’arrivée de la ménopause, sont protecteurs de l’os : jusqu’à 30 % de la masse osseuse peuvent disparaître dans les années suivant la ménopause.

Reading Time: 2 minutes

7 conseils pour limiter les risques liés à l’ostéoporose

L’ostéoporose n’est pas une maladie, mais un facteur de risque fracturaire. Elle peut être évaluée par une ostéodensitométrie osseuse, mais, à l’heure actuelle, les médecins privilégient une évaluation globale du risque de fracture à dix ans grâce à l’indice FRAX.

Que faire ?

• Maintenez ou instaurez une activité physique régulière.
• Cessez de fumer : le tabagisme affaiblit les os.
• Dans votre alimentation, évitez les facteurs déminéralisants – café, soft drinks, sucres raffinés – et privilégiez les aliments riches en oestrogènes : pois chiches, lentilles, soja (sauf si vous avez ou avez eu un cancer du sein).
• En homéopathie, testez Parathyrodinum (une dose de 15 CH une fois par semaine) en début de ménopause pour empêcher la survenue de l’ostéoporose. Elle est déjà là ? Osseine 4 CH et Cartilago 4 CH, à raison de 3 granules matin et soir pendant un mois, en freineront la progression. Pour améliorer l’assimilation du calcium, essayez Silicea (une dose de 15 CH une fois par semaine) ou Calcarea phosphorica 5 CH (2 granules trois fois par jour).
En phytothérapie, procurez-vous (en pharmacie, herboristerie ou magasin de produits naturels) un mélange de luzerne, d’ortie et de prêle et prenez-en quotidiennement sous forme de tisane (une tasse suffit !).
• Prenez des compléments de vitamine D, de calcium, de magnésium et de zinc.
• Côté médicaments, les biphosphonates augmentent la densité minérale osseuse, mais ils peuvent causer des douleurs ostéo-articulaires et des problèmes digestifs.

Le livre « Ménoptimiste »

ostéoporose traitement

Loin des prises de tête, ce livre est une mine de renseignements et de conseils pour prendre la ménopause du bon côté !

Ménoptimiste, Marie-Françoise Dispa et illustré par © Karo Pauwels, Editions Racine est disponible dans toutes les bonnes librairies pour 24,95€ et sur le site internet www.racine.be avec une réduction spéciale de -15% et les frais de port offerts jusqu’au 31 juillet 2018.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez également « Vrai et Faux sur l’ostéoporose ».


© Fiftyandme 2024