Savons solides : la tendance « à l’ancienne » dans l’air du temps

Ils se font une place de choix dans notre salle de bain… Les savons solides ont tout pour nous séduire : des ingrédients naturels, une initiative zéro déchet, une économie-écofriendly (un pain de savon équivaut à environ 80 lavages et/ou 3 bouteilles de gel douche !), des formules douces sans produit chimique… (Re)découvrons les savons à l’ancienne qui se réinventent pour notre plaisir !

 

 

 

 

Reading Time: < 1 minute

L’avénement des savons à l’ancienne

Les savons solides, c’est la nouvelle tendance beauté qui n’a rien de nouveau ! Inspirés des savons à l’ancienne de nos grand-mères, ils sont devenus branchés grâce à leur étiquette et leur packaging moderne. Mais aussi parce qu’ils permettent d’économiser de l’argent et du plastique à l’heure où la Terre n’en a jamais autant eu besoin… Les espèces marines vous remercieront, tout comme votre porte-monnaie et votre peau, bien sûr ! Autre avantage des savons solides : leur petite taille qui permet de les glisser facilement dans votre valise (même en bagage à main, puisqu’il ne compte plus parmi les liquides).

Comment utiliser les savons solides ?

Parce qu’ils contiennent peu (ou pas) de conservateurs, les savons solides se gardent environ trois mois pour préserver les huiles naturelles antibactériennes qu’ils contiennent. Pensez également à le stocker au bon endroit : dans un porte savon avec des trous, dans un environnement sec, afin qu’il sèche sans ramollir. Evitez donc le garder sous la douche pour éviter qu’il colle à la surface au contact de l’eau…

Pour le corps, le visage ou les cheveux, ils existent sous différentes formes mais aussi avec de nombreuses propriétés. On trouve donc des shampoings solides revitalisants ou nutritifs, des savons solides pour le visage contre les impuretés ou pour se démaquiller, des savons pour le corps hydratants ou exfoliants… Vous avez l’embarras du choix ! 

Vous aimerez aussi ? 5 conseils pour une salle de bain zéro déchet


© Fiftyandme 2025