conseils salle de bain zéro déchet

5 conseils pour une salle de bain zéro déchet

Si nous sommes aujourd’hui tous conscients que la terre est bien trop polluée, rares sont ceux qui connaissent ou appliquent la tendance zéro déchet. Le zéro déchet, c’est réapprendre à vivre en accord et dans le respect avec la nature. Pour se faire, de nombreuses possibilités s’offrent à nous… à commencer par changer nos habitudes dans notre salle de bain.

Article rédigé par Vanessa Colant,  Santé Nutrition Mag

La tendance zéro déchet

Sur le site www.planetoscope.com, nous découvrons par exemple que la production de déchets électriques et électroniques dans le monde représente 44,7 millions de tonnes, l’équivalent de 1400 kg par seconde et de 6,1 kg par personne en moyenne et par an. De plus, 80 % de ces déchets électroniques ne sont pas tracés ni recyclés. Aujourd’hui, heureusement, nous vivons parallèlement dans une ère de prise de conscience pour une certaine majorité de la population. En effet, l’esprit « zéro déchet » est en vogue et elle pousse à des actions positives de la part des citoyens. Vivre zéro déchet est un choix de vie qu’il faut prendre avec conscience car il implique une série de nouvelles habitudes de vie qui ne sont pas ancrés dans notre patrimoine.

1. Micro fibres vs cotons d’ouates

conseils coton micro fibre zero dechet

On remplace les cotons d’ouates très souvent utilisés par les femmes pour le démaquillage par des cotons en micro fibres non jetables. Grâce à une structure particulière, ces disques démaquillants s’utilisent facilement et sans ajout d’huile, d’eau micellaire ou de crème particulière. Dès lors, cela a un double avantage qui permet de remplacer deux produits par un seul à action unique.

2. Oriculis vs cotons tiges

conseil oriculi zéro déchet salle de bain

On remplace les cotons tiges par des oriculis en bois écologique qui sont réutilisables à vie.

3. Brosse à dent interchangeable vs brosse à dents classique

conseils salle de bain brosse à dent zéro déchet

On peut aussi remplacer sa brosse à dents classique par une brosse dont le manche est réalisé en bois biodégradable. Seule la brosse est interchangeable. Ce qui limite énormément les déchets tous les mois.

4. Cup vs serviettes hygiéniques

conseils cup contraception zéro déchet

Les femmes pourront remplacer les serviettes périodiques et tampons néfastes pour leur santé par une coupe menstruelle, par exemple. Cet accessoire en silicone médicale est incroyablement avantageux pour le quotidien de la femme, mais aussi pour sa santé. Il sera recommandé de l’utiliser dans les meilleures conditions et dans certaines règles d’hygiène pour bénéficier des bienfaits de cette méthode.
C’est pareil pour les langes lavables pour les nourrissons. Les femmes pourront troquer leurs changes mensuels par des serviettes lavables bien plus écologiques. De plus, que cela soit pour les bébés ou pour les femmes, ce type de protection à change permet d’éviter de polluer son organisme avec les matériaux qui les composent.

5. Savon en pain vs gel douche

conseils pain de savon salle de bain zéro déchet

On n’hésite pas non plus à remplacer son gel douche et son shampoing par un savon en pain, idéalement fabriqué et saponifiés à froid pour conserver les bienfaits des ingrédients. Les contenants en plastique des savons liquides habituels polluent énormément au fil des mois. Les savons artisanaux sont donc préférables pour un usage quotidien.

Bref, on évite tout ce qui est jetable. Favorisons un maximum les produits qui peuvent vivre et survivre sur le long terme.  Certes, nous ne sommes pas conditionnés à cela. Cependant, en modifiant une habitude de vie à la fois, on peut espérer changer le monde !