conseils salle de bain zéro déchet

5 conseils pour une salle de bain zéro déchet

Si nous sommes aujourd’hui tous conscients que la terre est bien trop polluée, rares sont ceux qui connaissent ou appliquent la tendance zéro déchet. Le zéro déchet, c’est réapprendre à vivre en accord et dans le respect avec la nature. Pour se faire, de nombreuses possibilités s’offrent à nous… à commencer par changer nos habitudes dans notre salle de bain.

Reading Time: 3 minutes

La tendance zéro déchet

Sur le site www.planetoscope.com, nous découvrons par exemple que la production de déchets électriques et électroniques dans le monde représente 44,7 millions de tonnes, l’équivalent de 1400 kg par seconde et de 6,1 kg par personne en moyenne et par an. De plus, 80 % de ces déchets électroniques ne sont pas tracés ni recyclés. Aujourd’hui, heureusement, nous vivons parallèlement dans une ère de prise de conscience pour une certaine majorité de la population. En effet, l’esprit « zéro déchet » est en vogue et elle pousse à des actions positives de la part des citoyens. Vivre zéro déchet est un choix de vie qu’il faut prendre avec conscience car il implique une série de nouvelles habitudes de vie qui ne sont pas ancrés dans notre patrimoine.

1. Micro fibres vs cotons d’ouates

conseils coton micro fibre zero dechet

On remplace les cotons d’ouates très souvent utilisés par les femmes pour le démaquillage par des cotons en micro fibres non jetables. Grâce à une structure particulière, ces disques démaquillants s’utilisent facilement et sans ajout d’huile, d’eau micellaire ou de crème particulière. Dès lors, cela a un double avantage qui permet de remplacer deux produits par un seul à action unique.

2. Oriculis vs cotons tiges

conseil oriculi zéro déchet salle de bain

On remplace les cotons tiges par des oriculis en bois écologique qui sont réutilisables à vie.


© Fiftyandme 2024