yoga aérien

Le yoga aérien pour travailler sur ses émotions

Le yoga vous tente mais vous recherchez de la nouveauté ? Le yoga aérien combine yoga et sport acrobatique. La promesse de belles sensations !

Reading Time: 2 minutes

Si vous pensez avoir tout essayé avec le yoga, une variante au succès croissant risque de vous contredire. Le yoga aérien ou fly yoga allie bienfaits pour le corps mais aussi pour votre mental. Idéal pour se recentrer sur soi et gagner en confiance.

Le yoga aérien, c’est quoi ?

Fly yoga ou yoga aérien. Deux noms pour désigner une discipline ludique créée en 2008 par une animatrice sportive, Florie Ravinet. À partir de sa passion pour le yoga et les arts du cirque (avec une spécialité liée au ruban aérien), elle a eu l’idée de combiner ces deux pratiques en un seul sport. Le yoga aérien consiste à réaliser des postures de yoga traditionnelles mais… suspendu dans un hamac. Le concept peut effrayer par le volet acrobatique mais il se révèle pourtant accessible à un large public. Avant de débuter le yoga aérien, l’avis médical reste cependant recommandé.

Le hamac, l’accessoire indispensable

Une discipline articulée autour de son accessoire : le hamac. Suspendu à faible hauteur, un mètre environ. Soit au plafond, soit sous une branche d’un arbre au jardin. Le hamac est fabriqué en un tissu antitranspirant et antidérapant, étirable. « Il doit être vu comme une sorte de cocon favorable à la relaxation, omniprésente dans la discipline. Le pratiquant doit s’y sentir bien pour créer un sentiment de sécurité confortablement installé », souligne Sonia Coens, coach sportif. Côté prix, un bon hamac de fly yoga coûte environ 150 euros. Sur la Toile, plusieurs marques proposent du matériel pour pratiquer le fly yoga chez soi, dont la marque française oya-yoga.fr aux équipements certifiés.

Quels sont les bienfaits du fly yoga ?

– Une impression de détente par le bercement dans le hamac.
– De l’amusement, et plus encore dans une séance collective
– Renforcement de la souplesse et de l’équilibre.
– Gain de confiance en soi et gestion des émotions.
– Connexion avec son corps.
– Action antistress par cette sensation d’apesanteur.
– Renforcement de la musculature (abdominaux, bas du dos).
– Soulagement des maux de dos.

Comment se déroule une séance type ?

En tenue de yoga classique, le pratiquant débute par quelques gestes de méditation et quelques étirements. S’ensuivent la répétition des postures de yoga dans le hamac. Un accessoire qui permet au sportif d’alterner des mouvements en hauteur, souvent la tête en bas. « Il ne s’agit pas seulement de yoga puisque le yoga aérien puise aussi son inspiration dans le Pilates et dans certains exercices « acrobatiques » inspirés du cirque. Des exercices présentés par le professeur et adaptés aux participants. Des cours encadrés permettent au coach de corriger les postures et de rassurer les débutants qui ont besoin de temps pour assimiler les postures. Une séance, d’une heure environ, combine des moments de détente et des positions aériennes. Une alternance qui évite l’essoufflement. Le but n’est pas de ressortir éreinté d’une séance. Que du contraire. On peut donc parler d’un yoga doux », explique Sonia Coens.

De nombreux tutoriels sont présents sur Youtube, dont la chaîne L’Art et Fact Studio.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024