Irlande du Nord

Bienvenue en Irlande du Nord

De l’Irlande du Nord, nous gardons en mémoire le conflit interne qui opposa pendant près de 30 ans les nationalistes catholiques, farouches partisans d’une Irlande unifiée, et les loyalistes protestants fidèles à la couronne d’Angleterre. Au-delà de ce conflit, nous connaissons peu de choses de ce territoire. Composé de châteaux médiévaux, de paysages exceptionnels et surtout de splendides jardins, il ne manque pourtant pas d’atouts touristiques. Découvrons-les ensemble.

Reading Time: 11 minutes

Pour bien connaître un territoire, il nous est toujours apparu comme indispensable d’en connaître certes son histoire mais aussi ses traditions et les mœurs de ses habitants. S’il est bien un fait marquant la société irlandaise, c’est l’amour que ses habitants portent pour les jardins. Il fait même partie de leur héritage celtique. La culture celtique avec ses liens étroits avec la nature et la spiritualité a incontestablement influencé la mentalité irlandaise. Les symboles et les traditions celtiques sont même souvent incorporés dans la conception de leurs jardins et dans la pratique du jardinage. Ils sont le point d’union entre le peuple irlandais et leur terre.

Ainsi, les nombreux jardins qui parsèment l’Irlande du Nord (on en compte plus de 300) constituent pour les Irlandais -mais aussi pour les visiteurs- non seulement des espaces de beauté naturelle et de tranquillité mais surtout une connexion avec la terre et une source d’apaisement et de bien-être. Pour autant, tous les jardins ne se ressemblent pas. Chacun a sa propre histoire et constitue en quelque sorte un fil conducteur original qui aide le visiteur à mieux connaitre l’histoire complexe de ce territoire.

© IRLANDE_Hillsborough Castle

Brook Hall Estate and Gardens

Commençons par le Brook Hall Estate &Gardens situé sur les rives de la rivière Foyle à proximité de la ville de Derry-Londonderry, à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Belfast. Nous entrons dans cette propriété du XVIIIe siècle en longeant une plantation de saules que l’on croirait destinée à la production de bois de chauffage. Mais l’écorce de saule, appelée plus précisément salix, est à la base de la synthèse de l’acide acétylsalicylique connu sous le nom d’aspirine !

 Ce jardin est l’œuvre de gens passionnés de botanique et d’horticulture. David Gilliand, représentant de la 6e génération de la famille Gilliand, est le propriétaire actuel de ce superbe domaine acquis par sa famille il y a plus d’ un siècle. Sur ce domaine qu’entoure un manoir de style géorgien, vous trouverez un arboretum d’une surprenante richesse. Depuis 1930,  les propriétaires successifs ont planté ici des espèces d’arbres venues du monde entier : chênes, érables, hêtres, cyprès, saules, pins… pour faire de cet endroit classé comme l’un des plus beaux arboretums du UK non seulement un espace de plaisir esthétique mais aussi un lieu éducatif et scientifique.

Un hommage à la Nature, de génération en génération

Profitez de cette visite pour découvrir la ville fortifiée de Londonderry. Entourée de 1,5 km de remparts datant des années 1613-1618,cette ville, considérée comme la 2e plus grande d’Irlande du Nord après Belfast, est située à la frontière entre les deux Irlande. Elle a été le théâtre d’événements douloureux dans les années 60-80 qui opposèrent nationalistes républicains et loyalistes (lire encadré). Dans son quartier populaire au pied des remparts eut lieu le Bloody Sunday qui marqua les mémoires et dont le souvenir est rappelé sur bon nombre de façades de maisons.

Si vous avez l’occasion d’y être début mai, surtout ne ratez pas le festival de jazz. Toute la ville résonne au des concerts dans les bars, clubs, théâtres et espaces publics. Une ode à la paix dans cette ville qui fut la ville natale de John Hume, prix Nobel de la Paix en 1998.

www.brovokhall.co.uk

© IRLANDE_Brook Hall Estate and Gardens

Drenagh Estate & Gardens

Prenons ensuite la direction de Drenagh Estate &Gardens près de la petite ville de Limavady au Nord de Londonderry. À l’ instar du jardin de Brook Hall, ce jardin est l’œuvre de deux hommes passionnés, Conolly Mc Causland, l’actuel propriétaire des lieux, et Daniel Coombes, son jardinier en chef. D’un jardin qui fut laissé à l’abandon puis vandalisé en 1970, ils firent une pure merveille qui est un véritable hymne à la nature.

Le domaine qui est depuis plusieurs années en permanente restauration est divisé en plusieurs parties : un wall garden (lire encadré) consacré essentiellement à la culture de légumes et de fruits pour les fêtes de mariage, un jardin italien qui date du XIXe siècle qui appelle au romantisme, un jardin de rhododendrons en cours de rafraîchissement et un remarquable arboretum de conifères qui est pour la première fois depuis trois générations devenu accessible au public après plusieurs années de travaux. Cet arboretum ouvert à la promenade entoure un joli manoir du XIXe siècle, l’Orangerie, dédié exclusivement à l’accueil des jeunes mariés et de leurs invités. Le lieu est tellement magique qu’il faut le réserver plus d’un an à l’avance. Avis aux amateurs. 

www.drenagh.com

Chaussée des Géants

Avant de rejoindre le Glenarm Castle situé sur la côte est et dont les jardins ont reçu en 2023 le 1er prix des jardins de Maisons Historiques, nous passons devant la Chaussée des Géants, site naturel exceptionnel. 

Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l’un en Écosse située juste en face, l’autre en Irlande, et aimaient se provoquer. Un jour le géant irlandais construisit une chaussée de pierre reliant l’Irlande à l’Écosse afin de permettre au géant écossais de le rejoindre et de se battre avec lui. Une fois arrivé sur le sol irlandais, le géant écossais fut tellement impressionné par la taille du géant irlandais qu’il prit peur et s’en retourna les jambes à son cou dans son pays, détruisant une partie du pont derrière lui de peur d’être suivi.

Ainsi est née la Chaussée des Géants, une formation de colonnes de basalte hautes parfois de plus de 10 mètres et résultant d’une activité volcanique ayant eu lieu il y a environ 50 à 60 millions d’années. Ces colonnes hexagonales uniques sont naturelles et ont été formées par le refroidissement rapide de la lave en fusion au contact de la mer.

Les ornithologues amateurs pourront observer sur les falaises de nombreuses espéces d’oiseaux marins comme le pétrel, le cormoran, le fulmar, le guillemot, le chevalier gambette, le macareux moine et même le petit pingouin.

La légende ajoute une dimension mystique et mythologique à ce site géologique d’exception, rendu célèbre en 1739 grâce à une femme, Suzanne Drury, qui en peignit plusieurs toiles et les exposa dans différents lieux publics en Irlande et en Angleterre.

La Chaussée des Géants est aujourd’hui une des attractions les plus populaires d’Irlande du Nord et un centre d’accueil d’une belle architecture permet aux visiteurs de mieux apprécier l’originalité de cette côte. 

www.nationaltrust.org.uk/giantscauseway

© IRLANDE_Chaussee des geants


© Fiftyandme 2025