jeunesse 1

Jeunesse sans ordonnance

Certaines achètent leurs soins en pharmacie parce qu’elles ont la peau sensible; d’autres, pour les conseils d’un professionnel de la santé proche de chez elles. Aujourd’hui, les pharmacies sont devenues des hauts lieux de la beauté qui relèvent les nouveaux défis de l’anti-âge.  Découvrez les dernières nouveautés pour préserver la jeunesse de votre peau sans ordonnance !

Reading Time: 4 minutes

Les nouveautés anti-âge en pharmacie

Poussez la porte d’une pharmacie : Impossible de ne pas s’en apercevoir: le rayon cosmétiques occupe désormais une place de choix au milieu des médicaments et des compléments alimentaires et on n’y va plus uniquement parce qu’on a une peau « à problème », mais parce que c’est là aussi qu’on trouve les dernières nouveautés du soin et de l’anti-âge, issues des avancées les plus pointues de laboratoires qui ont choisi le sérieux de ce réseau pour distribuer leurs produits. Une explication? Le conseil perçu comme plus neutre et plus « santé » du professionnel en blouse blanche, auquel on fait a priori plus confiance. Un haut potentiel de découvertes intéressantes aussi car chez nous, comme chez nos voisins français, le nombre de nouvelles petites marques de beauté qui choisissent la pharmacie comme point de vente est en pleine croissance.

Tour d’horizon des nouveautés marquantes disponibles dans les officines, pour mieux s’accepter au fil des années et prendre de l’âge en beauté.

Lutter contre la pollution pour préserver la jeunesse de sa peau

Les particules fines, les gaz à effet de serre, le smog qui ralentit le trafic sur les routes, c’est désormais notre quotidien et même ceux qui vivent à la campagne ne sont pas épargnés. Les conséquences sur la peau ? Un teint plus terne, une déshydratation plus marquée voire un vieillissement accéléré en raison de l’oxydation produite par ces facteurs polluants qui multiplient la prolifération des indésirables radicaux libres. Pour répondre à ce problème spécifique, Vichy, l’une des marques leader en pharmacie, lance une cure de choc: LiftActiv Antioxyant et anti-fatigue Freshot (28,95 €). Un concentré liquide de 15% de vitamine C pure fragmentée et d’acide hyaluronique qui s’applique avant le soin habituel et s’utilise pendant 10 jours pour contrer les effets néfastes de la pollution sur la peau et lui rendre tout son éclat.

 

S’attaquer aux nouveaux facteurs de vieillissement

 La lumière bleue, ça vous dit quelque chose? Son nom scientifique est l’exposome. C’est la fraction la plus énergétique de la lumière visible. Elle est produite par le soleil (7 à 10%), mais aussi en quantité beaucoup plus importante (30 à 40%) par les lampes LED et fluo présentes dans les écrans d’ordinateur, les écrans plats des téléviseurs, les tablettes et les smartphones. C’est l’un des nouveaux facteurs identifié comme responsable d’un vieillissement accru de la peau. « Cette lumière a un potentiel oxydatif et peut donc augmenter la production de radicaux libres », explique Luc Lefeuvre, directeur recherche et développement chez Uriage.

Ses effets visibles? L’apparition de taches brunes sur la peau en plus grand nombre. Pour contrer ses effets, les laboratoires Uriage ont intégré dans leurs nouveaux soins des actifs antioxydants très spécifiques extraits de végétaux et des particules de nacre réfléchissantes qui ont prouvé leur efficacité anti-lumière bleue dans le cadre de tests réalisés sur des cultures de cellules de peau et sur des volontaires exposés sous lampe à la lumière bleue. « On applique ces soins une ou deux fois par jour, et on renforce leurs effets en utilisant un sérum et une crème, plus un peeling de nuit une fois par semaine », conseille le spécialiste. Comme ces soins contiennent aussi des actifs anti-âge plus classiques (rétinol, acide hyaluronique, extraits végétaux raffermissants et vitamines C et E), ils remplacent efficacement la routine quotidienne quand on passe sa vie devant son ordinateur! (Soins anti-lumière bleue, Uriage, crème et fluide de jour, sérum, soin contour des yeux, sérum et crème de nuit peeling, à partir de 27 €).


© Fiftyandme 2024