poudre_de_moringa

La poudre de Moringa, un anti-âge à découvrir

Dans la série des produits miracle venus d’ailleurs, citons le Moringa. Une source importante de minéraux et d’antioxydants largement connue en Afrique. Et qui risque de devenir votre produit fétiche pour ses effets sur une peau mature. Découvrons-la.

Reading Time: 2 minutes

Surnommé l’arbre aux miracles, le Moringa est bien connu en Afrique pour ses propriétés nutritionnelles. Un super aliment utilisé dans la phytothérapie africaine sous la forme de poudre. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et que peut-il apporter à la femme de 50 ans ?

La poudre de Moringa en bref

Le Moringa est originaire d’Inde mais très répandu en Afrique, tout comme dans les régions tropicales d’Asie. On en dénombre 13 espèces différentes, dont celle de moringa oleifera. Celle qui est la plus recherchée pour ses qualités nutritives. Surnommé l’arbre aux miracles, le moringa a la réputation d’aider à la guérison de maladies. Chez nous, l’arbre est principalement utilisé pour ses feuilles, réduites en poudre et utilisées comme super aliment.

Quels sont ses atouts ?

La poudre de Moringa a une couleur verte prononcée qui témoigne de la grande richesse en chlorophylle (excellente pour le système immunitaire). Parmi les autres composants du Moringa, il faut épingler la présence de multiples vitamines (A, B1, B2, B3, C, E), de minéraux, d’acides aminés, de flavonoïdes… Le tout en quantité importante. A titre d’exemple, on y trouve 9 fois plus de vitamine C que dans le kiwi, à poids égal. Sans oublier une présence d’antioxydants suffisante pour jouer un rôle notable contre le vieillissement cutané. Une cuillère de poudre par jour suffit à combler d’éventuelles carences nutritionnelles. Le Moringa se présente aussi sous forme de gélule.

Comment employer le Moringa ?

La poudre peut s’utiliser dans la composition des masques de visage ou hydratants pour la peau, à mélanger avec votre crème habituelle. La poudre de Moringa peut aussi servir de base à la création de shampooings artisanaux. Avec l’apport de poudre de plantes nettoyantes et d’eau. Il est à souligner que la poudre de Moringa ne se prête pas à la réalisation d’infusions. Pour sa propension à gonfler dans l’eau.

Pour quels bienfaits ?

  • Effet détoxifiant. Par la présence de chlorophylle qui agit sur la flore intestinale.
  • Pouvoir antioxydant élevé, avec effet sur les radicaux libres liés au vieillissement cellulaire.
  • Apport en cas de carences nutritives. A utiliser en cure, d’une durée moyenne de 4 mois.
  • Aide aux traitements antidiabétiques. Un constat testé sur les rats. Mais prometteur pour l’humain.
  • Stimulation de la croissance capillaire et effet sur l’éclat des cheveux.
  • Excellent hydratant cutané. Plus spécialement dédié aux peaux matures et sèches

Quelques contre-indications

Comme pour toute cure, un avis médical préalable peut s’avérer utile pour détecter tout risque potentiel. Le Moringa est généralement à éviter pour qui souffre d’hypoglycémie. Même conseil à appliquer pour les femmes enceintes ou allaitantes (du fait de la vitamine A, présente en forte dose). Sinon, un excès de poudre de Moringa n’aura généralement comme conséquences possibles que des troubles du sommeil ou digestifs.