chute de cheveux

Que faire pour stopper la chute de cheveux ?

Non, perdre ses cheveux n’est pas réservé aux hommes. Dès la cinquantaine, de nombreuses femmes sont confrontées à ce phénomène aussi pénible qu’angoissant ! Comme une atteinte à notre féminité… qui trouve bien souvent ses origines dans les variations hormonales et/ou notre âge. Loin d’être irréversible, la chute de cheveux nous touche toutes à des degrés différents. Dans la majorité des cas, elle peut se résoudre en quelques semaines seulement. Pas de quoi se faire des cheveux blancs, donc ! Fifty&Me vous explique les différentes solutions pour traiter le problème à la racine.

Reading Time: 2 minutes

Ne pas confondre chute de cheveux et alopécie 

Il faut savoir qu’on perd en moyenne 50 à 80 cheveux par jour. Il est donc tout à fait normal de retrouver quelques cheveux dans la baignoire, sur votre pull ou sur votre brosse à cheveux sans s’en soucier davantage. Mais certains événements peuvent accélérer la chute de cheveux.

Si vous sortez d’une période de stress intense, si vous êtes en pleine ménopause ou encore que vous êtes confrontés à un déséquilibre alimentaire important, vous constaterez très probablement un  impact sur votre cuir chevelu. Prendre soin de sa santé et de sa chevelure au quotidien est essentiel pour obtenir un résultat optimal face à une perte de cheveux. De même, si vous êtes adepte des colorations ou des brushing, la chute risque d’être d’autant plus grande…

Médecin ou coiffeur ?

Si vous remarquez subitement une chute de cheveux importante, demandez conseil à votre médecin ou un spécialiste plutôt qu’à votre coiffeur. Car l’origine est généralement liée à un problème de santé plutôt qu’un simple souci capillaire. Votre médecin traitant procèdera à un court interrogatoire  afin de détecter les causes et peut même demander des prises de sang ou un échantillon de cheveu pour le faire analyser en  laboratoire.

Quelles solutions pour lutter contre la chute de cheveux ? 

5 aliments à privilégier pour des cheveux en bonne santé

Dans tous les cas, l’alimentation joue un grand rôle sur la beauté et la santé de nos cheveux. Les vitamines, les minéraux et surtout les acides aminés soufrés, qui composent la kératine, aident à stimuler la repousse capillaire. Limitez les sucres raffinés et privilégiez les aliments riches en zinc, en magnésium, en fer, en vitamines A et B, et en antioxydants pour redonner du peps à votre chevelure. Au menu ? Noisettes, kiwis, ail, bananes, oeufs et céréales complètes, vous aideront à avoir de beaux cheveux.

En prime,  il est parfois recommandé de s’orienter vers des compléments alimentaires disponibles en pharmacies et parapharmacies qui renforcent les cheveux et boostent leur croissance.

Des soins efficaces

Utilisez un shampoing doux sans ammoniaque ni sulfate qui ont tendance à agresser vos cheveux, et privilégiez des produits bio/naturels ou professionnels. Utilisez un masque après votre shampooing pour régénérer le cheveu et l’hydrater en profondeur. Evitez aussi de lisser ou boucler vos cheveux trop souvent avec un fer, qui brûle la racine et ralentit la croissance. Enfin, appliquez de temps à autres une huile sur les longueurs et pointes de vos cheveux pour compléter l’hydratation et lutter contre l’assèchement. En été, laissez les sécher à l’air libre. Certaines huiles essentielles, dont le Cèdre de l’Atlas, limitent également la perte de cheveux.

La greffe de cheveux

Une intervention d’une telle ampleur demande de prendre ses renseignements avant de faire le grand saut. Une greffe a lieu généralement auprès d’un spécialiste, chirurgien ou dermatologue. Le traitement peut couter entre 2500 à 3000€ sur une zone type. L’intervention consiste à prélever les cheveux au niveau de la nuque pour les réincorporer un par un sur la zone souhaitée. Attention, la procédure demande beaucoup de patience et même si ses cheveux réimplantés ne tombent pas, les zones aux alentours peuvent être abimées et ne plus jamais repousser…Réfléchissez-y donc à deux fois avant de vous lancer !

Vous aimerez aussi ? 7 bons gestes pour des cheveux en pleine santé