complements alimentaires

Les compléments alimentaires : quels bienfaits ?

Afin de rester en bonne santé ou de l’améliorer, de nombreuses personnes avalent des compléments alimentaires et autres vitamines comme des bonbons. Vendus tant en pharmacie qu’en grandes surface et même sur internet, on les retrouve partout. Mais quels sont réellement leurs bienfaits ?

Pour évacuer le stress, augmenter la vitalité, s’endormir plus facilement, réguler notre transit, pour aider à maigrir,… Nous sommes de plus en plus nombreux  à prendre des compléments alimentaires au quotidien. Mais que savons-nous vraiment sur leurs bienfaits ? Et leurs dangers ?

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé ? 

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il y a un besoin réel de prendre un complément alimentaire. En effet, ces gélules, prises au quotidien généralement, comblent des besoins nutritionnels et fonctionnels face aux différentes carences de notre organisme. Alors que l’alimentation est censée nous apporter tout ce dont nous avons besoin et que la nature devrait combler tous nos besoins métaboliques, nous sommes pourtant de plus en plus carencés. Aujourd’hui, l’industrialisation massive, le rendement et toute cette alimentation transformée ont réduit nos assiettes à des calories vides qui ne nous nourrissent plus et qui ne comblent plus nos besoins.

Tous les compléments sont-ils fiables ?

Parce qu’on trouve toutes sortes de compléments alimentaires un peu partout, du plus cher aux moins cher, il faut redoubler de vigilance. Posez-vous les bonnes questions ?  Que cache un complément à bas prix ? Est-il correctement dosé ? Ses principes actifs sont-ils de bonne qualité ? Commencer toujours par bien lire les étiquettes !

5 conseils pour bien choisir un complément alimentaire :  

  • Demandez conseil à votre médecin ou  votre naturopathe car il sait ce qui est bon pour vous. Evitez l’automédication car une surdose est vite arrivée. Ne cumulez pas différentes compléments alimentaires sans avis médical.
  • Prenez soin de toujours respecter les posologies.
  • Évitez l’achat de compléments sur des sites étrangers (principalement Hors Union Européenne). En effet, chaque pays/nation possède sa propre législation en matière de compléments alimentaires.
  • Apprenez à ressentir les changements dans votre corps. Voyez-vous une évolution ? Vous sentez vous mal après la prise d’un cachet ? Tant de signes qu’il est capital de prendre en considération si on souhaite une supplémentation intelligente.
  • Ne prenez pas de compléments si vous n’en avez pas réellement besoin. Et ne prenez pas de compléments alimentaires sur le long terme, sauf avis médical.