protéger ses cheveux

Protéger ses cheveux du chlore et de l’eau salée : nos astuces

Soumises au sel marin ou au chlore des piscines, nos chevelures sont mises à rude épreuve en été. Des soins adaptés permettent néanmoins de protéger ses cheveux. Conseils.

Reading Time: 2 minutes

En été, la chaleur s’accompagne généralement de l’envie de se baigner, en piscine ou en mer. Un plaisir irrésistible. Sauf pour les chevelures, loin d’apprécier ce traitement salé ou chloré. Comment, dès lors, protéger ses cheveux et en prendre soin ? Des solutions existent.

Bien protéger ses cheveux face à l’eau de mer

Face à la menace du sel marin, la solution la plus évidente est le rinçage à l’eau douce des cheveux après la baignade. Une deuxième solution consiste à arriver à la plage les cheveux mouillés, pour réduire les effets de l’eau salée. Mais la protection ne sera que très temporaire. Reste alors l’usage d’une huile de protection capillaire. Idéale pour protéger les cheveux contre le sel et les UV. Des rayons à l’effet nocif renforcé par la réverbération du soleil sur les cristaux de sel présents dans les cheveux mouillés. Quelle huile choisir ? Nathalie Bollens, coiffeuse, répond : « Le choix dépendra surtout de votre type de chevelure et de sa santé. Je préconise l’usage d’une huile sèche, très protectrice face aux UV mais aussi aux effets de l’eau salée ou chlorée. Sinon, une huile solaire adaptée constitue une bonne base comme protection (pour la fibre et le cuir chevelu) à appliquer avant de se baigner. Si l’exposition au sel est fréquente, mieux vaut aussi appliquer son soin nourrissant habituel une à deux fois par semaine, pour limiter les dégâts. Passer dans son salon de coiffure habituel avant le départ permettra au professionnel, habitué à vos cheveux, de vous donner les conseils les plus personnalisés. »

Comment contrer l’action délétère du chlore ?

Pour les vacanciers qui préfèrent se baigner dans la piscine de la maison de vacances, un autre danger les guette avec le chlore présent dans l’eau. Un composé chimique aux effets néfastes, tant pour la peau que pour les cheveux. Il fragilise les cheveux en les rendant plus secs, mais il a aussi une fâcheuse tendance à les décolorer. Comment réagir ? Pour Nathalie Bollens, « la solution la plus efficace passe par le port d’un bonnet en silicone ». Elle poursuit : « Qu’importe l’effet peu sexy, les cheveux seront bien protégés. Avant de partir, je préconise aussi un traitement préventif pour renforcer les cheveux. En mauvaise santé, ils seront plus fragiles face aux effets du chlore. Autre solution complémentaire, appliquer une huile solaire sur les cheveux. Et après la baignade, je recommande ici aussi un rinçage approfondi à l’eau claire et l’application d’un shampoing nourrissant pour renforcer la chevelure. »
S’il s’agit de votre piscine, ce problème de chlore peut être traité à la base. Comme l’explique Gérard Polys, pisciniste : « Vous pouvez facilement remplacer le chlore par un autre désinfectant , tout aussi efficace mais moins agressif. Comme le brome ou le polyhexaméthylène biguanide (ou PHMB). Autre solution, de plus en plus utilisée, celle de la désinfection par électrolyse au sel. Je conseille aussi la création d’une piscine naturelle, sans aucun produit utilisé. La grande tendance de ces dernières années. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024