peau brillante

Comment gérer une peau brillante ?

Malgré son rôle majeur dans le maintien d’une peau en bonne santé, le sébum peut parfois en faire un peu trop. Et mener à certains troubles, bénins mais inesthétiques. Comme une peau rendue brillante. Loin d’être du plus bel effet.

Reading Time: 2 minutes

Quand il est question de peau, toutes les femmes ne sont pas égales, hélas. Fragilisée davantage dès la ménopause, elle peut se révéler aussi source de tracas, qui mettent à mal l’image de soi. Comme la peau brillante, plus fréquente au sein des peaux grasses. Il existe heureusement des réflexes à adopter pour en atténuer les effets.

Les causes d’une peau brillante 

Le déclencheur le plus répandu n’est autre que le type de peau. Une peau grasse signifie un excès de sébum, à l’origine d’une brillance de la peau du visage. Parfois accompagnée d’imperfections (points noir ou acné) provoquées par des pores bouchés. Mais le sébum n’est pas seul en cause. D’autres éléments extérieurs entrent également en compte dans le processus. Une consommation trop élevée d’alcool ou d’épices. Mais aussi un excès de stress, la pollution, un manque de sommeil, et ce dérèglement hormonal, si fréquent à la ménopause.

Quelles solutions apporter ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une peau brillante se traite. Avec plusieurs étapes à suivre :

  • Procéder à un bon nettoyage de la peau. Effectué matin et soir. Avec un démaquillage appliqué avec des produits doux.
  • Opération souvent oubliée, pensez à bien hydrater votre peau. Une hydratation qui passe aussi par son litre d’eau à boire au quotidien.
  • Une peau saine nécessite aussi une hygiène de vie équilibrée. Plus de sommeil, moins de stress, de junk food (frites, sodas, sucre) et d’alcool.
  • Complément idéal aux soins hydratants, un gommage léger sera effectué une à deux fois par semaine. Pour éliminer les peaux portes et purifier la peau du visage.
  • Prendre rendez-vous chez le dermatologue si la situation empire. Notamment en cas d’acné sévère de l’adulte.

Le soleil ? Avec modération

Le sujet a été traité dans une chronique précédente, mais il est bon de le rappeler, avec cette météo estivale. La tentation est grande de se dorer au soleil, pour avoir ce teint hâlé qui donne bonne mine. Mais méfiance, le soleil est un faux-ami. Après une accalmie qui vous donnera une peau plus belle, l’exposition pourra donner lieu ensuite à une production plus élevée de sébum. Et donc de risque d’acné ou de points noirs. Pour vos vacances, des cosmétiques dotés d’un indice de protection élevé (30 voire 50) se révèlent donc primordiaux.

Des cosmétiques bien choisis

Le choix de vos produits de beauté sera un facteur important également pour réduire la brillance de la peau. Il est préférable d’opter pour des composés peu gras, au risque d’accentuer les effets de l’excès de sébum. A éviter aussi, les produits trop opaques, qui ne laissent pas respirer la peau, et ceux qui contiennent de l’alcool. Par contre, les produits composés d’acide salicylique seront les bienvenus, pour leurs propriétés anti-inflammatoires. A noter que de nombreux produits offrent aussi un effet matifiant.


© Fiftyandme 2024