Comment ne plus avoir des cuticules sèches en hiver ?

Quelques flocons, et l’hiver est déjà là ! Et les ongles cassants et la peau de crocodile suivront à coup sûr. Ajoutez à cela les gants et les gels désinfectants pour les mains, et ce sont les cuticules sèches assurées ! Pas très esthétique… et pas agréable non plus. 

Reading Time: 2 minutes

Pourquoi avons-nous des cuticules sèches en hiver ?

Tout comme le visage, les mains (et en particulier les ongles et les cuticules) ont besoin de soins supplémentaires en hiver pour rester belles et douces. Il faut savoir que la santé de vos cuticules influent sur celle de vos ongles. Alors si vous voulez des ongles forts et longs, il faudra aussi prendre soin du reste de vos doigts.

De plus, les cuticules sèches avec une peau craquelée et des petites engelures ne sont pas en mesure de vous protéger contre les bactéries qui peuvent pénétrer dans les ongles. Une infection est donc aussi plus susceptible de se produire… L’ajout de quelques étapes supplémentaires à votre routine vous aidera à soigner vos cuticules sèches :

1. Hydrater

Ce n’est un secret pour personne : une bonne hydratation empêchera vos cuticules de se dessécher. Il faut savoir que les glandes sébacées sont plus compactes an niveau des mains que pour le reste du corps, la peau des mains se dessèche plus rapidement et peut même parfois se fissurer. Donc, la meilleure solution est simplement de s’hydrater régulièrement avec une bonne couche de crème nourrissante. Et plus particulièrement après s’être lavé les mains, sinon la peau se dessèche plus rapidement.

2. Cure vitaminée

Pour garder vos ongles et vos cuticules en bonne santé, vous pouvez prendre des compléments alimentaires tels que le zinc, la biotine, la vitamine A et la vitamine E.

3. Protéger

Quand le temps se refroidit et que l’air devient plus sec, assurez-vous de protéger vos mains ! Surtout lorsqu’il pleut ou qu’il neige, pensez à vous protéger avec des gants ou des mitaines. Portez aussi des gants lorsque vous faites la vaisselle, car la chaleur de l’eau peut assécher vos cuticules.

4. Un SPF

Cela semble contradictoire, mais la crème solaire est aussi importante en hiver. En cette saison, le soleil produit des rayons UV qui peuvent endommager votre peau et l’empêcher de fabriquer de nouvelles cellules saines.

5. Ne pas couper les petites peaux !

Eh oui ! Vous devrez également vous abstenir de couper les petites peaux mortes. Vos cuticules sont à la fois de tissus morts et vivants, il y a donc un risque que vous endommagiez les tissus sains.


© Fiftyandme 2022