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Les cosmétiques bio ont le vent en poupe

Des ingrédients naturels et organiques issus de sources renouvelables, des partenariats éthiques et durables avec les producteurs, des formules respectueuses de l’environnement, un packaging recyclé/recyclable… Les cosmétiques labellisés bio se développent pas à pas, sous la bannière de marques indépendantes comme de grands groupes.

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To be bio or not to be

« On voulait créer une gamme qui fasse vraiment la différence. Toutes les décisions que nous prenons s’appuient sur notre philosophie d’entreprise durable. Si on y arrive avec nos petits budgets – même si nous ne sommes pas parfaits -, alors tout le monde peut y arriver », plaide l’ancienne avocate Isabel Coppens qui a lancé il y a sept ans une ligne belge de cosmétiques bio avec son amie et consœur Anke De Boeck. Cîme (*) a d’abord été rêvée en altitude, lors d’un voyage dans l’Himalaya que Anke a effectué avec sa famille.

« Là-bas, les plantes d’altitude qui poussent au-dessus de 3.000 mètres – roses sauvages, baies d’argousier, fleurs d’edelweiss… – sont adaptées aux conditions extrêmes (vent, neige, froid, changements de température…). Elles sont plus petites mais plus concentrées en antioxydants et vitamines.

On les utilise en tenant compte à la fois des savoirs ancestraux locaux et de la connaissance européenne moderne. Tous nos produits sont certifiés bio (Ecocert et Cosmos Organic, le label européen), c’est-à-dire qu’ils doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, qu’au moins 95 % des ingrédients cultivables doivent l’être sans pesticides et que des composants comme les parabènes ou le phénoxyéthanol sont interdits. Nous travaillons aussi de manière équitable : 50 familles népalaises vivent de notre projet. En plus, pour chaque cosmétique vendu, on fait un don via notre projet scolaire actif au Népal. »

Le bio pour tous

Distribuée dans 200 points de ventes belges (magasins bio et concept stores plus trendy), Cîme est également présente en France et se développe aux Pays-Bas. Une preuve que les mentalités se sont ouvertes et que les attentes de naturalité sont de plus en plus fortes dans un monde où l’angoisse climatique monte ? Sans doute, puisque la marque grand public Garnier (vendue en grande distribution) vient de relancer une gamme certifiée bio (Ecocert et Cosmos Organic) accessible à tous (à partir de 7,99 € le soin).

« Nous avons acquis, au fil du temps, une grande expertise en matière d’ingrédients d’origine naturelle et bio », explique Florence L’Alloret, directrice skincare des laboratoires Garnier. « Il y a une dizaine d’années, Garnier Bio Active existait déjà. Mais il s’est avéré que cette ligne était trop en avance sur la demande du marché, elle a donc été arrêtée. Aujourd’hui, en revanche, Garnier Bio répond à une réelle attente : les consommateurs sont de plus en plus intéressés par des produits naturels ou certifiés organiques.

Onze produits ont été lancés à ce jour, avec la perspective d’étendre la gamme en cas de succès commercial. Tous s’articulent autour d’un ingrédient bio associé à un type de peau et de bienfait recherché : argan nutritif, thym purifiant, lavandin régénérant, bleuet apaisant, citronnelle rafraîchissante. « On a travaillé pendant des dizaines d’années dans les laboratoires pour pouvoir proposer aux consommateurs des soins certifiés avec une sensorialité et une efficacité identiques à celles des produits conventionnels », reprend Florence L’Alloret.

Packagings et durabilité

La question du contenant est sensible en matière de cosmétiques. Chez Garnier, on opte pour des plastiques au maximum recyclés et recyclables, et pour des cartons issus d’une forêt gérée de façon durable. Mais impossible d’utiliser de nouvelles matières biodégradables pour ces liquides ou émulsions aqueuses qui les feraient se… biodégrader. « Nous sommes dans une réflexion constante pour améliorer nos packagings mais nous dépendons de ce qui existe sur le marché parce que nous ne les créons pas nous-mêmes », analyse Isabel Coppens chez Cîme.

(*) www.cime-skincare.com


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