keratose pilaire

La kératose pilaire, bénigne mais dérangeante

Certaines affections ont tendance à cibler davantage les femmes. Comme la kératose pilaire. Un problème de peau bénin, mais aussi difficile à accepter que l’acné. De l’adolescente à la quinquagénaire, elle n’épargne aucune classe d’âge. Explications.

Reading Time: 2 minutes

De petits boutons à l’arrière des bras, sur les fesses, sur le front, les joues, les jambes. Une peau rugueuse, avec parfois des plaques rouges. Vous voilà peut-être atteinte de kératose pilaire. Une affection de la peau, généralement bénigne. Et qui concerne environ 25% de la population féminine. Sans réelle solution définitive, elle peut se soigner par divers traitements. Et le passage, conseillé, chez votre dermatologue.

La kératose pilaire en bref

Si tout n’est pas encore connu au sujet de la kératose pilaire (appelée aussi folliculaire), elle résulte d’une production trop abondante de kératine. Avec des follicules pileux bouchés et la formation de petits boutons comme conséquence directe. La peau s’épaissit, se dessèche et forme comme une chair de poule. Un souci dermatologique qui n’est pas contagieux et qui se révèle généralement d’origine génétique.

Une affection davantage rencontrée chez les femmes à la peau sèche. Et plutôt en hiver quand le vent froid dessèche nos épidermes.

Quels sont les symptômes ?

La kératose pilaire se présente généralement sous forme de petits boutons disgracieux (papules folliculaires) gros comme une tête d’épingle, présents sur les membres et le visage. La peau concernée a perdu de sa douceur et pour certaines formes de kératose, des plaques rouges peuvent être présentes. Elle peut aussi être liée à d’autres maladies comme le psoriasis ou résulter d’un manque de vitamines C.

Contrairement à d’autres maladies cutanées, la kératose n’est pas douloureuse et reste asymptomatique. Mais pour qui se révèle concerné, ce souci esthétique se montre pénible à supporter.

Quels traitements appliquer ?

Dans un premier temps, optez pour une visite chez un dermatologue. Pour définir le type de kératose présente sur votre corps, et éliminer la possibilité qu’elle soit maligne.

Pour limiter le développement de l’affection, certains gestes au quotidien peuvent aider à calmer ou à ralentir le développement de la kératose. Qui, comme l’acné, ne disparaîtra jamais complètement. Bien souvent, le soulagement passera par l’essai de plusieurs solutions. Il n’existe pas de médicament miracle.

  • Utilisation de produits kératolytiques. A base d’urée ou d’acide salicylique connu pour son rôle dans le renouvellement cellulaire.
  • Un gommage doux (au sel marin notamment) peut être appliqué pour éliminer les peaux mortes. Mais toujours avec modération. Plus encore si la kératose est présente sur le visage.
  • Une crème hydratante neutre sera appliquée matin et soir sur les zones concernées.
  • Une bonne hydratation du corps sera observée, soit 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
  • Des expositions au soleil réduisent les crises. Mais avec modération (15 à 20 minutes), pour ne pas accélérer le vieillissement de la peau.
  • Des séances au sauna, avec des bains de vapeur
  • Choix d’une alimentation dépourvues de produits allergènes. La kératose pilaire est parfois associée à des allergies.

 


© Fiftyandme 2024