je fais régime mais je ne maigris pas

Je fais régime mais je ne maigris pas, pourquoi ?

On a beau faire attention à ce qu’on mange 24h/24, on ne perd pas ces quelques kilos indésirables. Même en faisant de notre mieux, on ne maigrit pas. Pourquoi ?

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« Je fais régime mais je ne maigris pas », une fatalité ?

Parfois, un régime, faire du sport, ou les deux combinés, ne fonctionnent pas pour maigrir. Il ne faut pas désespérer pour autant. Voici quelques explications possibles :

Vous ne dormez pas assez

Le sommeil est primordial pour récupérer de la journée écoulée. C’est très important, surtout si vous faites du sport. Dormir trop peu peut augmenter la sensation de faim en journée.

Vous mangez peu ou trop

Il faut trouver un juste milieu. Manger trop peu et laisser notre ventre crier famine est une très mauvaise idée. Quand un régime est trop restrictif, il y a de fortes chances qu’on reprenne les kilos perdus, si pas plus. Car notre instinct de survie va alors stocker les graisses. Il faut veiller à manger au moins 5 fruits et légumes et boire deux litres d’eau par jour.

Au contraire, si les portions sont trop grandes, c’est un problème également. Notre astuce ? Il faut choisir de petites assiettes : la tentation de prendre plus sera réduite car vous aurez l’illusion de manger beaucoup.

Vous mangez trop gras

Certains aliments sont très bons pour la santé mais sont également très gras. Du bon gras certes, mais qui, consommé en trop grande quantité, peut devenir mauvais. C’est le cas notamment de l’avocat et des noix de cajou. Pensez à ne pas en abuser et surtout, à manger varié.

Vous mangez trop vite

Il faut manger en minimum 20 minutes. Bien prendre le temps de mâcher, manger à son aise. Au plus on mange lentement, au plus on aura la sensation de satiété. Il est donc préférable d’éviter de regarder la télévision ou d’être sur son smartphone quand on mange car on est distrait et on a donc tendance à manger plus vite.

Vous consommez beaucoup de « light »

Même si ces aliments sont faibles en calories, ils sont par contre enrichis en édulcorants. Ceux-ci ouvrent l’appétit, ce qui est évidemment le contraire de ce que l’on recherche quand on fait régime.

Vous sautez le petit-déjeuner

Erreur de débutant ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sauter un repas ne va pas vous aider à maigrir et sûrement pas si c’est le petit-déjeuner. C’est en effet le repas le plus important de la journée car il relance votre métabolisme. L’idéal est de consommer des protéines : du filet de poulet, des œufs, du saumon fumé… avec du pain complet. Sinon, des flocons d’avoine et du granola forment une bonne alternative rapide à préparer.