sommeil plante chambre 1

5 plantes pour trouver le sommeil

Balayons d’un revers de la main ces idées reçues qui nous trompent et nous égarent… Comme celle de ne jamais mettre de plantes dans une chambre. Pure idiotie. Au contraire, il faut en placer pour leurs bienfaits dans la qualité du sommeil. Explications.

Régler les troubles du sommeil avec des plantes

C’est un fait avéré, le sommeil et ses troubles sont devenus un vrai problème pour la population, et les quinquagénaires, masculins comme féminins, n’y échappent pas. Le stress nous ronge, nous enserre de ses anneaux, comme ceux d’un terrible boa. Même le soir, au moment de se glisser sous les draps, il nous accompagne. On a beau compter les moutons présents sous le lit rien n’y fait. Et que les draps soient de soie ou pas n’y change rien. Stress lié au boulot, aux enfants, aux tracasseries administratives, au transport quotidien… les causes sont multiples. Et dramatiques pour notre santé. Car un sommeil de bonne qualité est vital. On peut se passer de manger un temps, pas de dormir. Pour tenter de se débarrasser de l’insomnie et du souci de bien dormir, beaucoup d’entre nous se tournent vers les médicaments ou les placebos naturels. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Rappelons en passant les principaux conseils à appliquer pour un bon sommeil : éliminer de la chambre les smartphones, tablettes, télévision, jeux vidéo etc. Veillez à une bonne température de la pièce, dormez nu si possible pour une bonne température corporelle (et le plaisir du drap sur la peau) … Souvent ces conseils dits et répétés à foison n’arrangent rien aux problèmes profonds liés au sommeil. Alors, que faire ?

Quelles plantes choisir pour la chambre à coucher ?

Plutôt que de transformer votre chambre à coucher en filiale d’hôpital avec une table de nuit inondée de médicaments, transformez-là plutôt en jolie pièce verte. Non pas en repeignant les murs, non. Mais par l’ajout de quelques plantes bien choisies. Elles vont absorber votre oxygène, provoquer des troubles ? Et pourquoi pas venir vous étouffer pendant votre sommeil ? Soyons sérieux. Plus personne ne pose d’objection au fait de mettre quelques plantes dans votre lieu de repos. Attention, on n’a pas dit non plus de transformer votre chambre en serres de Laeken !

Mais certaines plantes choisies peuvent avoir un effet bénéfique. En purifiant l’air, en apportant de l’oxygène et en diffusant un parfum qui aime à calmer, à s’endormir aussi efficacement qu’un produit chimique aux effets secondaires. Un processus étudié depuis les années 80 par les scientifiques.

Des plantes bienfaitrices…

Passons en revue ces bienfaitrices naturelles que l’on peut placer dans la chambre. Non seulement elles sont efficaces mais elles ne sont pas déplaisantes à admirer :

  • La lavande (Lavandula angustifolia)

sommeil plante chambre 2

Une plante classique, présente dans chaque jardin ou presque. Elle le sera aussi désormais dans votre chambre à coucher. Pour sa couleur reposante mais également pour l’odeur diffusée, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec ces sprays censés reproduire son parfum. Rien ne vaut une vraie lavande dans un joli pot. Parmi ses propriétés, on lui attribue celle de réduire le stress et d’accélérer le temps d’endormissement. On l’utilise aussi pour diminuer la fréquence cardiaque et les symptômes de la dépression. Au moment de se coucher, on peut aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande répandues sur le poignet ou sur la nuisette pour combattre l’insomnie et les crises d’angoisse nocturnes.