jeûne

Jeûne à la japonaise, mode d’emploi

Pour retrouver une jolie silhouette, le jeûne à la japonaise constitue un allié précieux. Sans prise de tête aucune. Mais de quoi s’agit-il ?

Reading Time: 2 minutes

Alors que le printemps se profile à l’horizon, retrouver la ligne constitue souvent une préoccupation importante. Et si le jeûne à la japonaise constituait la solution idéale ? Une pratique de plus en plus adoptée pour perdre en douceur ses petits kilos excédentaires.

Histoire d’un jeûne made in Japan

Auteur de L’Art japonais du jeûne, le docteur Yoshinori Nagumo jouit d’une grande popularité depuis la parution de son best-seller mondial. Et plus encore pour sa méthode de jeûne, dite à la japonaise. Inspirée du mode de vie nippon, où la modération alimentaire est de mise. La méthode repose sur un grand principe : passer de nos trois repas par jour à un seul.

Comment pratiquer le jeûne à la japonaise ?

Quelle méthode adopter pour réussir le jeûne du docteur Nagumo ? Annie Leroy, nutritionniste répond : « Première règle à suivre absolument, celle de débuter la méthode en douceur. On ne débute jamais une période de jeûne sans préparation. Avant d’arriver au stade du repas unique, je recommande fortement de procéder par étapes. Pour permettre à l’organisme de s’habituer à la réduction de la prise d’aliments. On commence donc par travailler sur les trois repas habituellement pris quotidiennement. On peut supprimer ainsi le dessert, l’entrée, prendre des portions réduites de 20 à 30%. Après une semaine de préparation, si vous sentez que votre corps est prêt, vous pouvez alors passer au repas unique conseillé par la méthode. » Un repas unique idéalement pris sous forme de dîner le soir. Pour favoriser le sommeil et préparer le corps à jeûner durant la journée.
Et que peut-on consommer, ou pas ? « L’avantage de cette méthode consiste à ne pas devoir se priver de ce que l’on aime. On peut manger de tout, mais avec modération. À condition aussi de supprimer les aliments transformés, trop sucrés et salés, l’alcool et les sodas. Misez sur les fruits et légumes frais, la viande blanche, les poissons, les céréales complètes. Et comme l’explique le docteur Nagumo, l’idéal consiste à consommer les aliments en entier, avec une hydratation suffisante. De l’eau mais pas de café, trop agressif sur un estomac vide », conclut Annie Leroy.

Quels sont les bienfaits constatés ?

Si la perte de poids constatée constitue le principal avantage, le jeûne à la japonaise permet aussi de profiter d’autres effets positifs :

– Une peau plus tonique, comme rajeunie.
– Un endormissement plus aisé, par la digestion accélérée.
– Une sensation de bien-être.
– Davantage d’énergie.

Quelles contre-indications constatées ?

Dans son livre, le docteur Nagumo prévient « que ce type de jeûne n’est pas recommandé pour les enfants et adolescents, les femmes ayant leurs cycles menstruels, les femmes enceintes ou les personnes âgées. »
Des recommandations complétées par Annie Leroy : « Ce jeûne se révèle plutôt destiné aux personnes en surpoids qui cherchent à retrouver un poids idéal. Je le déconseille si vous avez une corpulence mince et que vous voulez l’affiner. Enfin, d’un point de vue général, il convient de ne pas se lancer dans la pratique d’un jeûne sans prendre conseil auprès de son médecin. Surtout si vous êtes sujette au risque de carences. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024