amla

L’amla, cet excellent brûle-graisse pour un ventre plat

Avec la rentrée suivent aussi les bonnes résolutions. Comme celle de retrouver une silhouette idéale après les (petits) excès des vacances. Faute de régime miracle, misons sur l’amla, ce fruit exotique à la mode. De quoi s’agit-il ?

Reading Time: 2 minutes

L’amla, un fruit exotique à l’allure de groseille, loin, hélas, d’avoir la même popularité que beaucoup de ses semblables. Et pourtant, ne dit-on pas de lui qu’il constitue l’un des meilleurs amis de la femme ? Avec des vertus recherchées par celles (et ceux) qui souhaitent réduire leur ceinture abdominale. Peu esthétique, et source de complexes. Pourquoi consommer l’amla ?

Qui es-tu l’amla ?

En Inde et dans tous les pays tropicaux, l’amla (du latin Phyllantus emblica) est un fruit très répandu, voire sacré. Connu sous le surnom de « groseille indienne ». Un fruit d’automne encore peu présent dans les rayons de nos maraîchers. Cependant, l’amla peut se trouver aisément dans les boutiques de produits bio. Sous forme d’huile, de poudre ou de compléments alimentaires. Acheté frais, il est recommandé de le manger rapidement après l’achat. Ou de le transformer sous forme de jus pour le petit-déjeuner. Autant prévenir, sa saveur n’est pas la principale qualité de cette groseille d’un vert-jaune. Son goût est un peu aigre.

Objectif : un ventre plus plat

Notre hygiène de vie et notre métabolisme ne permettent pas toujours d’avoir la silhouette rêvée quand arrive la cinquantaine. Soit. Mais l’amla peut aider à corriger un réflexe trop fréquent : le grignotage. Parmi ses composants, l’amla renferme en effet de la pectine. Cette fibre soluble dont l’effet coupe-faim n’est plus à démontrer. Autre action : l’amla régule la glycémie. Pour éviter les pics de glucose (synonymes de stockage des graisse) dans le sang et les chutes, responsables quant à elles de ces fameuses fringales. Consommer régulièrement de l’amla permet donc d’obtenir un effet de satiété rapide.

De l’amla pour une belle peau

Pour une femme, conserver une peau saine et jeune constitue une lutte de tous les instants. Le temps qui passe, la pollution, le stress, le soleil. Autant d’agressions quotidiennes. L’amla joue dans votre camp. Avec une présence dans les produits de beauté anti-âge. Le fruit stimule notamment la production de collagène. Avec un effet positif sur l’éclat et l’élasticité de votre peau. Ajoutons la présence massive d’antioxydants pour voir en ce fruit un véritable bouclier végétal de la peau.

Quels sont ses autres bienfaits ?

La liste est longue, et justifie, en partie, le titre de plante sacrée porté par l’amla en Inde.

  • Vertus antioxydantes, pour ralentir les effets du vieillissement naturel (rides, taches brunes…)
  • Nombreux minéraux et vitamines. Dont la B et la C, mais aussi du calcium, du fer ou du phosphore.
  • Présence de chrome. Oligo-élément majeur dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaire.
  • Effet hydratant important avec une composition à 80% d’eau.
  • Réduction du taux de mauvais cholestérol. Par la présence de pectine.
  • Présence élevée de fibres, pour un transit intestinal optimal. Et la réduction d’un souci féminin fréquent : la constipation.
  • Soin pour la santé des cheveux. Sous forme de pommade ou de poudre à répandre.
  • Bienfaits antibactériens et astringents.
  • Action diurétique


© Fiftyandme 2021