faire perdre du poids

Pourquoi les hommes attrapent-ils du ventre ?

Votre mari a le ventre qui gonfle ? En vieillissant, les hommes ont tendance à stocker plus de graisses au niveau de l’abdomen. Pas de panique ! Il est possible de perdre ce ventre rond grâce à de simples astuces à mettre en pratique tous les jours.

Reading Time: 2 minutes

Alors que les femmes ont tendance à stocker la graisse au niveau des hanches et des cuisses, les hommes voient souvent leur ventre grossir. Si on ne fait rien pour limiter ce phénomène, les dépôts adipeux s’accumuleront et se stockeront progressivement dans d’autres organes comme le foie ou le pancréas. C’est pourquoi la graisse abdominale est plus dangereuse pour la santé. Elle entraîne notamment des risques plus élevés d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires ou de diabète de type II. Mais pourquoi le stockage des graisses s’effectue-t-il par défaut au niveau du ventre chez l’homme ? Les causes sont à la fois hormonales et génétiques. En effet, la diminution de la testostérone favorise les dépôts adipeux dans la zone abdominale.

3 conseils pour lui faire perdre du ventre

  1. Surveiller son tour de taille

Tout d’abord, il est important de surveiller le rapport du tour de taille sur le tour de hanche. En effet, ce dernier ne peut pas excéder de 1 pour les hommes. De plus, le tour de taille doit être inférieur à 94cm. Au-delà de cette dimension, des complications de santé pourraient apparaitre. La vérification de ces données est donc un élément important.

Bon à savoir : Pour mesurer le tour de taille, enrouler le mètre ruban au niveau du nombril et faites le tour de la taille en passant par le dos. Pour le tour de hanche, suivez la même procédure. Il est possible de calculer le rapport taille-hanche sur des sites internet tels que CalculersonImc.fr

  1. Une nouvelle façon de manger

Pour pouvoir perdre ces kilos en trop, il faut consommer des aliments maigres, éviter le sucre, et favoriser les aliments riches en Omega 3 pour diminuer le stockage du glucose dans les muscles, le foie et les tissus adipeux qui se retrouvent dans la zone du ventre.  L’alcool est également à proscrire.

Il faut également prendre le temps de déguster le repas. Les hommes ont tendance à manger rapidement et en trop grande quantité ce qui augmente leur risque de prendre du poids. En effet, lorsqu’on mange trop et trop vite, on stocke et on accumule le trop plein au niveau du ventre. Prendre le temps de manger favorise la digestion et limite la sensation de faim.

  1. Pratiquer une activité physique

Pour « sécher » la graisse au niveau du ventre, votre compagnon va devoir faire du sport. En effet, il faudrait au moins 30 minutes d’activités sportives par jour pour permettre au corps de puiser dans les réserves et donc de déstocker les graisses. L’idéal est de pratiquer un sport d’endurance qui va permettre d’accélérer le rythme cardiaque de façon constante.

Bon à savoir : Faire des abdos permet de muscler la zone mais pas de diminuer la masse graisseuse. Favorisez les sports d’endurance tels que le vélo, la natation ou la marche rapide. Boire beaucoup d’eau est également important pour éliminer les toxines et limiter les troubles intestinaux.

En bref, perdre du poids est une question d’esthétique mais surtout de santé !


© Fiftyandme 2024