Les bienfaits de la natation
Lorsqu’on nage, la pression qui comprime les tissus et les vaisseaux disparaît et permet ainsi de diminuer le rythme cardiaque et de prendre de plus grandes inspirations. Notre endurance face à l’effort est donc plus grande. Les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale se raffermissent également. Il y a donc des bienfaits cardio-vasculaires, sur les articulations et une amélioration de la capacité de l’appareil pulmonaire. Par conséquent, c’est un sport idéal pour les personnes souffrant d’arthrose car les articulations ne sont pas soumises à la pression.
En plus de tout cela, la natation est bonne pour le maintien du buste (et permet de bien maintenir la poitrine pour les femmes !) grâce au travail des pectoraux, des trapèzes et des épaules.
Quelle nage pratiquer ?
Pour améliorer notre endurance, c’est le crawl qui est conseillé : il n’entraîne aucune gêne au niveau des vertèbres lombaires et cervicales et implique des mouvements réguliers des bras et des jambes.
Si toutefois des douleurs se font ressentir dans les épaules ou que vous débutez, on peut alterner avec la nage de la brasse, moins exigeante au niveau des efforts à fournir.
Alors convaincu(e)s ?