Avec une consommation moyenne de quelque 12 kilos de fromages par an, le Belge a peu à envier à ses voisins quant à l’amour exprimé pour cette excellente façon de conclure un repas convivial. Un délice pour les papilles, soit mais pas toujours idéal pour la ligne. Sauf à choisir les variétés de fromages les moins caloriques. Et l’éventail est plutôt large.
Les fromages et leurs bienfaits
Quand on n’y est pas intolérante, les fromages constituent un précieux apport en calcium, vitamines A et D, essentiels pour prévenir l’ostéoporose. Ils auraient également une action protectrice contre les AVC et le risque de maladies cardiaques selon plusieurs études, dont celle réalisée par des médecins chinois et publiée par la National Library of Medecine en juillet 2022. Certains fromages contiennent également de l’iode, cet oligo-élément capital pour la thyroïde. Pour bénéficier d’un apport intéressant, trois variétés sont recommandées : la féta, le gorgonzola et surtout le parmesan avec ses quelque 80 microgrammes par 100 g. Soit près de la moitié de l’apport d’iode recommandé pour une femme adulte. Du fromage à consommer avec une part quotidienne de 30 à 40 grammes pour suivre la quantité conseillée. « Et quel meilleur coupe-faim qu’un peu de fromage blanc consommé comme friandise dans la journée pour éviter de grignoter tout et n’importe quoi », explique Nicole Goens, coach en nutrition.
Top 5 des fromages peu caloriques
- La mozzarella. Ce fromage star des plats d’été ne contient que 240 kcal par 100 gr, avec une teneur en matière grasse d’environ 15%. Souvent réalisée à base de lait de vache même si les spécialistes recommandent la mozzarella confectionnée à base de lait de bufflonne.
- La féta au lait de brebis. L’indispensable des apéritifs, servie en cubes avec des olives et des tomates cerises. Un fromage aux 264 kcal/100 g et 20 g de matière grasse.
- Le Saint-Môret. Un fromage à tartiner savoureux, mais aussi peu calorique avec 207 kcal/100 g et 17,8 g de matière grasse. Le chouchou des gastronomes soucieux de garder la ligne.
- Le camembert de Normandie. L’indispensable sur le plateau de fromages. Comment bien le choisir parmi les nombreuses variétés industrielles ? Une astuce : sélectionner la mention camembert au lait cru. Un fromage aux 265 kcal/100 g et 20 g de matière grasse.
- Le brie. Un fromage à pâte molle, compagnon idéal du camembert sur le plateau de fin de repas. L’une des variétés les moins caloriques avec 299 kcal/100 g et une teneur en matière grasse de 25,5 g.
Les secrets d’un plateau de fromages réussi
Ce produit noble s’accompagne d’un cérémonial pour le mettre en valeur. Avec une salade, mais aussi des noix, des fruits secs ou des tranches de pomme ou de poire. Et comme accompagnement, un pain de campagne ou une baguette traditionnels s’imposent. Mais avec modération pour limiter les calories. Et quels vins servir ? « Vaste débat. Il s’agira de vins blancs doux ou de vins rouges légers. La règle est de ne pas servir de grands vins avec le fromage. Pour respecter l’équilibre des saveurs », conclut Nicole Goens.
Photo Shutterstock.