Doublement denim

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Le jeans traverse les époques. Il est porté par tous, dans tous les milieux. Ajoutez-y des lignes pures, graphiques, des coupes géométriques qui s’ajustent à toutes les morphologies, des pièces lourdes et d’autres ultra légères et fluides, dans un camaïeu de bleus… Et vous obtenez une double bonne idée à la façon de jumelles hors pair !

Par Isabelle Blandiaux

L’une est brune, vit à Paris, a étudié le stylisme à La Cambre, l’autre est blonde, vit à Bruxelles, a fait des études d’ingénieur civil. Alexandra et Ségolène Jacmin sont soeurs jumelles et ont depuis leur plus tendre enfance nourri leur lien fort de leurs différences et de pas mal de distance. L’une a travaillé dans de grandes maisons parisiennes, l’autre a fait son chemin dans la consultance. Leurs parcours se rejoignent aujourd’hui avec le lancement d’une marque de mode à leur nom : Façon Jacmin. « On n’a jamais défini les tâches de chacune mais on est tellement complémentaires que cela se fait naturellement », explique Ségolène. Alexandra poursuit : « Pendant mes études à La Cambre, ma soeur me disait tout le temps qu’elle avait envie qu’on monte un projet ensemble. Mais j’avais d’abord besoin d’emmagasiner de l’expérience ». Lorsqu’elle perd son boulot dans une maison en pleine restructuration, elle prend le temps de se poser la question essentielle : quelle est réellement mon envie ? « J’ai toujours fait des recherches de vêtements vintage dans des friperies. Je me suis aperçue, en classant les pièces en ma possession, que beaucoup d’entre elles étaient en denim. Cela m’a interpellée. » Du bleu foncé tellement dense et profond qu’on y plongerait au ciel délavé, Alexandra a jeté son dévolu sur cette toile hors normes. « Elle me plaît parce qu’elle est résistante, elle traverse les époques, elle est portée par tous, de tous les milieux, elle évolue aussi : rigide au début, elle s’assouplit et s’éclaircit.

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Résultat ? Une garde-robe élégante aux lignes pures, graphiques, des coupes géométriques qui s’ajustent à toutes les morphologies, des pièces lourdes et d’autres ultra légères et fluides, dans un camaïeu de bleus émaillé d’une popeline blanche de toute fraîcheur. « J’ai voulu apporter du confort, favoriser le mouvement par des plis d’aisance, insuffler de la délicatesse, de la féminité, de la sophistication. Objectif atteint pour cette collection moyen/haut de gamme (entre 150 et 280€).

Pour la distribution, Ségolène a imaginé des pop-up stores et une boutique… mobile dans un premier temps. À savoir une camionnette vintage et chic aménagée en shop cosy qui fait escale à différents endroits de Bruxelles et d’Anvers tout cet été. « On avait envie de liberté, d’observer les réactions et de partager des moments privilégiés avec les clientes. »

Place Sainte Catherine le vendredi et le dimanche, deux fois par mois, et place Flagey le jeudi et le vendredi à Bruxelles. Et près de la rue Nationale à Anvers. Un pop-up store est également situé rue Nationale, en août et en septembre.
Infos : www.faconjacmin.com

Article publié dans le Psychologies
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