Jean Dinh Van entre attachement et liberté

Reading Time: 2 minutes

Il y a plus de 50 ans, tandis que des créateurs tels que Paco Rabanne, Pierre Cardin ou Yves Saint Laurent révolutionnaient la mode en la dépoussiérant et en l’orientant vers une épure graphique et stylistique, Jean Dinh Van lançait sa marque… avec la ferme intention de « faire descendre le bijou dans la rue ». 

Par Lise Leroy

Ancien laqueur et dessinateur chez Cartier comme son père vietnamien l’avait été avant lui, il décide de tirer un trait, voire une ligne claire et précise sur les inspirations florales et animales baroques de l’époque. En premier lieu, « L’objectif de Jean Dinh Van ? Que les femmes puissent porter leurs bijoux tous les jours, en tenue sportive ou habillée. Il est parti d’objets de la vie courante comme les serrures, la menotte, la lame de rasoir, la punaise… qu’il a détournés », explique Luc Leysen, propriétaire des deux boutiques exclusives dinh van en Belgique. « J’ai eu envie de m’occuper de cette marque parce que ses bijoux sont iconoclastes, révolutionnaires et… modernes depuis 50 ans. La maison demeure fidèle à l’esprit de son créateur d’année en année. Elle reste accessible puisque les premiers prix se situent autour de 200€ pour des pièces en argent. Ce sont des cadeaux très appréciés.»

Emblématiques de dinh van, les Menottes ont en fait été inspirées au joaillier par la tête d’une clé, celle de son appartement. Il en fait un porte-clés et l’imbrique à un deuxième porte-clés. Le but étant de pouvoir attacher et séparer deux clés différentes. Par la suite, il utilise ces deux éléments qui forment une menotte comme fermoir d’un collier de perles. A une époque, où ils étaient dissimulés. Pour rendre ce fermoir encore plus visible, il le pare de diamants. Une autre façon de rompre avec la tradition, comme l’idée d’utiliser un cordon au lieu d’une chaîne pour accrocher un pendentif.

40 ans de menottes 

Ces Menottes ont 40 ans cette année et se portent désormais de différentes façons. Que ce soit autour du cou, du poignet, au doigt, aux oreilles. En ce mois de décembre, pour célébrer l’anniversaire, il est possible de créer son modèle de Menottes exclusif à la boutique du Grand Sablon. Divers modèles sont disponibles à partir des bracelets sur cordon. Il est possible d’assembler par exemple un élément en or rose et l’autre en blanc, un avec des diamants et l’autre en or jaune… Trois éditions limitées en diamants noirs, saphirs bleus et jaunes sont aussi proposés.

www.dinhvan.com

Boutiques : place du Grand Sablon 14 à Bruxelles et Woluwe Shopping Center (560) au 202, rue Saint Lambert à Woluwe


Article publié dans le Psychologies


© Fiftyandme 2024