Bruxelloise de 31 ans formée en architecture d’intérieur et en design, Charlotte Beaude a bifurqué vers la mode durable en 2020, en lançant sa marque éponyme d’accessoires et de prêt-à-porter. « Ma mère et ma grand-mère couturière ont toujours aimé coudre des robes, en s’inspirant des grandes maisons de couture d’autrefois. Avec elles, je me suis beaucoup amusée à recycler de vieux jeans, des tissus, de jolis velours, des anciennes cravates de mon père… », se souvient-elle.
Des carrés de soie réconfortants
Aux antipodes de la fast-fashion, elle mise sur le glamour et la qualité d’antan, par des pièces pensées et fabriquées pour durer. La designer utilise les outils de son ancien métier (impression 3D, conception d’imprimés…) pour mettre au point ses accessoires hautement versatiles. « Je conçois un sac comme une chaise. Chaque modèle correspond à un moment différent de la journée, avec le logo qui peut être mis en avant ou se faire plus discret. Le cuir des ceintures est interchangeable. L’idée est de pouvoir se créer des compagnons de vie. Les foulards en soie se portent au cou, à la taille, dans les cheveux, les plus grands formats deviennent des étoles. Depuis que je suis bébé, j’ai un foulard en soie de ma maman dans les mains. Je trouve ces carrés réconfortants, chauds, intemporels. Ils rehaussent le teint et habillent toute tenue hyper simple. »
Une mode durable qu’on se transmet de mère en fille
Renouer avec l’élégance chic et décontractée d’hier, rendre leurs lettres de noblesse aux pièces que l’on se transmet de génération en génération, telles sont les ambitions de la créatrice. « J’adore réutiliser, reprendre ou recomposer les tenues de ma maman et ma grand-mère. Des valeurs que j’avais envie de mettre en avant. Tout comme le fait de consommer moins mais mieux. Le prix est plus élevé mais la qualité est haut de gamme, avec une production en France, des cuirs français et des tissus italiens. »
Premier vêtement dessiné par Charlotte Beaude, dans la foulée des accessoires, une chemise inspirée des modèles des costumes de son arrière-grand-père : pan arrière plus long que l’avant, fente sur le côté, manchettes coniques féminines… Aucun détail n’est laissé au hasard dans ce mix entre codes actuels et anciens.
http://charlotte-beaude.com
Showroom au 34, rue de la Réforme – 1050 Bruxelles.
Sur rendez-vous (info@charlotte-beaude.com) et ouverture de Noël du 21 au 31/12 de 10h30 à 18h30 sauf le 24/12 de 10h à 12h.
Article paru dans Psychologies magazine Belgique.