Belle à … 40 ans

Reading Time: 2 minutes

L’âge de la carte d’identité et l’âge de la peau recouvrent deux réalités bien à part, comme nous le rappelle Lydie Vanden Driessche, formatrice Clarins pour la Belgique. Les femmes ne sont pas égales face au vieillissement cutané, lié à leur capital génétique, à leur hygiène de vie, au lieu où elles habitent (nord/sud, ville/campagne)…

Par Isabelle Blandiaux

shutterstock_239293147

40 ans : Stimuler le renouvellement cellulaire

« Vers 40 ans, le renouvellement des fibres diminue dans le derme : l’élastine et le collagène sont produits en plus petite quantité », explique Lydie Vanden Driessche, chez Clarins. « Au-delà des échanges qui se font moins bien entre le derme et l’épiderme dès la trentaine, le réseau sanguin réduit aussi son ancrage dans le derme durant la quarantaine. De ce fait, les nutriments doivent parcourir un plus grand chemin pour arriver aux cellules souches de la peau qui en ont besoin pour se renouveler. Ces cellules vont donc moins bien se reproduire : la couche de l’épiderme et la couche cornée en superficie vont se déformer. Petit à petit, on sent que le matelas de soutien de la peau perd en fermeté, en élasticité, laisse apparaître des creux en surface. Les ridules, au départ d’expression, s’intensifient, sans pour autant devenir des sillons. Les femmes disent en général que leurs rides commencent à s’installer. Le teint devient plus terne avec des zones où la peau s’épaissit. Conséquence de tous ces éléments ? L’épiderme se distend surtout au niveau des contours du visage. On perd la netteté de l’ovale. »

« On conseillera aux femmes de cette tranche d’âge de bien appliquer leurs soins jusqu’aux contours du visage, mâchoires comprises, et de prolonger si possible sur le cou et le décolleté, deux zones qui vieillissent souvent prématurément. On optera pour des crèmes (comme la Multi-Régénérante chez Clarins) qui stimulent le renouvellement des fibres de collagène et des fibres élastiques, qui préservent les nutriments au niveau des cellules souches de la peau pour qu’elles puissent se reproduire de manière constante. A 40 ans, l’objectif est de maintenir les processus de régénération et de rééquilibrer les points faibles qui peuvent être l’hydratation, la protection à l’égard des agressions extérieures (stress, pollution, UV…), l’apport de nutriments… ». Pour aider la peau à s’hydrater, on commencera par boire 1,5 litre d’eau au quotidien. Pour l’aider à faire le plein de nutriments, de vitamines et d’antioxydants, on mangera cinq fruits et légumes par jour. Pour l’aider à se « réparer » la nuit, on veillera à dormir suffisamment même si cette période de la vie est souvent très active et stressante entre les enfants et le travail.

« Le gommage reste un must », reprend Lydie Vanden Driessche. « Il permet d’éviter l’apparition des rides, d’entretenir le processus de renouvellement cellulaire, d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, tout étant lié. Au plus régulièrement on gomme, au mieux c’est pour l’épiderme : idéalement, une ou deux fois par semaine. »


NOS COUPS DE COEUR !


© Fiftyandme 2024