curving

Avez-vous déjà été victime de curving ?

L’amour n’est pas un long fleuve tranquille, tant s’en faut, et certains empruntent des voies détournées pour le moins perverses. Comme le curving, une forme de lâcheté amoureuse qui ne dit pas son nom.

Reading Time: 2 minutes

Dans la série « Comment se défiler façon 2.0 », le curving n’est pas la méthode la plus honorable pour ne pas donner de suite à une relation amoureuse. Tout à la fois sournoise et lâche, elle peut laisser de profondes cicatrices. Voici quelques éléments de réponse pour s’en préserver. Et éviter de cruelles désillusions.

Le curving, de quoi s’agit-il ?

Nul doute que nos aînés se perdraient dans les rouages amoureux d’aujourd’hui. Le curving est un mot anglais dérivé de « curve » donc « sinueux », un néologisme qui définit un comportement amoureux d’évitement. Il consiste à faire croire à un.e partenaire que la relation est réelle tout en évitant de s’engager réellement. Un espoir entretenu mais sans avenir. Une pratique où la rupture s’écrira inévitablement comme mot de la fin.
Ce phénomène est bien placé dans la liste des relations amoureuses à risques, souvent nées de la drague 2.0 via les applis et les sites de rencontres éphémères. Dans les décennies passées, un homme et une femme mettaient généralement fin à une relation par des mots, une lettre. Une façon de rompre parfois brutale mais franche. Sans aucune mesure avec le curving où l’un des partenaires n’ose pas quitter l’autre franchement.

Comment savoir si l’on est victime de curving ?

Pour la victime de curving, certains signes doivent servir de signaux de danger imminent. « Ce qui caractérise le curving, c’est son côté sournois. Tout se passe généralement en douceur, sans crise. La personne ciblée ne se rend pas forcément compte immédiatement qu’elle est devenue un jouet pour un être qui se joue d’elle et ne veut pas s’engager. La victime reçoit des réponses à ses messages, certes, mais avec du retard. Et sans ces petits détails qui témoignent d’une certaine complicité, comme des émojis. Quant aux réponses aux questions relatives à l’avenir de la relation, elles ne sont ni claires ni enthousiastes. Un flou artistique les enveloppe. Et le partenaire ne semble pas vouloir s’investir ou entretenir la flamme. Vous souhaitez passer plus de temps ensemble mais le ou la partenaire a toujours une bonne excuse pour décliner ? Pas de doute cela s’inscrit dans le mode d’emploi du curving », explique Sandrine Coons, coach de vie.

Comment réagir ?

Cette personne qui vous snobe par le curving, est-elle vraiment celle que vous attendiez ? Tenez-vous vraiment à elle ? Dans l’affirmative, il peut être judicieux de mettre les choses au clair avec elle, entre quatre yeux. En détaillant vos attentes et vos désirs de construire quelque chose de durable. « Mais ne vous faites pas trop d’illusions quant au changement d’attitude de celui ou celle qui fait battre votre cœur. Vous avez affaire à un pervers narcissique. Dans tous les cas, il sera préférable d’agir. Et de passer à autre chose pour éviter de devenir le jouet d’une personne toxique. Et si vous doutez de votre jugement, l’avis de proches peut aider à franchir le pas », conclut Sandrine Coons.

 

Photo Shutterstock.

 


© Fiftyandme 2024