amour

Le benefi-date, quand l’amour rime avec avantages

Et si ce nouvel amour pouvait offrir des opportunités de carrière ? Ou permettre de profiter de connaissances utiles ? Des considérations présentes au cœur du concept de benefi-date.

Reading Time: 2 minutes

Comme le disait Antoine Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Et parfois, les jeux de l’amour ne font pas exception à cette règle. Quant à chercher le bon partenaire, pourquoi ne pas en retirer un possible avantage ? L’idée de base présente au cœur d’un comportement amoureux peu connu : le benefi-date.

Le benefi-date, un rencard aux profils ciblés

Avec la multiplication des pratiques amoureuses version 2.0, force est de constater qu’il devient difficile de s’y retrouver. Comme avec le benefi-date. Mais de quoi s’agit-il ? Construite sur les termes anglais de « benefit » et « date », cette relation, traduite par « rendez-vous avantageux », se définit comme une liaison dans laquelle les partenaires ne cherchent pas seulement l’amour mais aussi à retirer des avantages concrets de leur liaison en devenir. « La quête amoureuse se révèle ainsi plus ciblée sur ce que l’on recherche plus précisément dans la relation à construire ensemble. Avec certains profils privilégiés, pratique similaire à la technique des chasseurs de têtes », explique Marie Desroches, sexologue.

L’amour avec avantage social

Cette approche amoureuse peut sembler contraire au romantisme classique vécu par les générations précédentes mais elle constitue tout simplement une variante. « Oui, et inscrite dans l’individualisme actuel, avec cette recherche permanente du meilleur pour soi et où tout est bon pour profiter des opportunités qui se présentent. Pourquoi en serait-il autrement dans une relation amoureuse ? », souligne la sexologue.
 Que l’on se rassure, le benefi-date n’empêche nullement de développer une relation amoureuse à la fois intense et sincère. Mais avec le désir d’accompagner l’amour d’une forme d’élévation sociale et/ou professionnelle. L’avantage de cibler ses partenaires réside dans le gain de temps et la réduction du risque de tomber sur un profil qui ne répond pas aux critères de base. Un avantage profitable, oui, tant que les choses restent clairement définies dès le début. Cette transparence indispensable permet de ne pas classer le benefi-date parmi les nombreux comportements amoureux toxiques. Avec cette pratique, nul n’est lésé et chacun au sein du couple peut en retirer un bénéfice. Quelques exemples ? Une formation qu’un partenaire peut offrir à l’autre, des connaissances artistiques partagées, des connaissances financières pour faire fructifier des économies, etc.
 Ce type de relation, encore méconnue, nécessite de garder en mémoire que son premier objectif consiste à rencontrer une personne qui répond aux attentes et à la plus-value certaine. « Il s’agit aussi de ne pas verser dans une forme de collaboration intéressée adoptée par un partenaire opportuniste. Où l’amour ne serait qu’accessoire, voire absent. Le principal inconvénient qu’il est possible de rencontrer », souligne Marie Desroches.

 Un benefi-date réussi et sain sera celui mis en place et accepté par les deux parties, conscientes des bénéfices qu’elles peuvent engranger. Une relation stimulante, sur le plan émotionnel et intellectuel. « Si tel est l’objectif fixé, les partenaires ont tout à gagner, pour s’enrichir mutuellement et progresser, ensemble », conclut Marie Desroches.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024