Quel célibataire n’a jamais connu ce rendez-vous longuement préparé et achevé par un retour à la case départ ? Avec ce mélange de colère pour le temps perdu et une certaine déception face aux projets déjà imaginés. Et si l’on misait plutôt sur une alternative en vogue : la pratique du « zero date » ? Idéale quand on est pressé.e.
Le « zero date », de quoi s’agit-il ?
En amour, rien ne se crée et rien ne se perd. Tout se recycle. Comme avec le rencard zéro, connu aussi sous le terme anglais de « zero date ». Une technique proche du redouté speed dating, en face-à-face avec un seul partenaire à jauger. Une expression de « zero date » à la paternité revendiquée par l’entrepreneure américaine Christina Wallace. Une technique définie comme un premier rendez-vous qui ne compte pas comme rencard amoureux. Avec comme destination celle de déterminer, par quelques questions posées, si les deux personnes qui se sont rencontrées en virtuel ou dans le monde réel ont envie de poursuivre la découverte de l’autre. Un filtre qui évite la perte de temps et les possibles blessures provoquées par de mauvais choix amoureux. Avec une bonne dose de feeling nécessaire. « Cette rencontre informelle peut se comparer peu ou prou à un entretien d’embauche, qui n’aboutit pas forcément à un engagement. Ce rencard zéro permet rapidement de savoir si la personne que l’on a en face de soi, les yeux dans les yeux donne envie, par son attitude, ses paroles, de la revoir pour débuter une relation sentimentale. Dans le pire des cas, vous n’aurez perdu qu’un peu de temps avec un inconnu », explique Claire Thomas, sexologue.
Quels sont les avantages du « zero date » ?
Le premier d’entre eux, le plus évident, réside dans l’absence de stress. Ce rencard zéro n’implique aucun investissement matériel ou émotionnel. Une tenue classique, l’esprit ouvert et un verre partagé, vous n’avez besoin de rien de plus. Une forme de tour de chauffe amoureux pour tester son ressenti avec ce rendez-vous neutre. L’étincelle née d’un coup de foudre est-elle encore présente ou pas ? A-t-on envie d’organiser un vrai rendez-vous ? Le « zero date » constitue une technique efficace pour éviter les désillusions qui peuvent survenir rapidement après le début d’une histoire sentimentale que l’on rêvait comme la bonne. « Il n’y a pas d’enjeu. On se jauge et on se quitte ou, a contrario, on poursuit avec un rendez-vous amoureux classique. Cela peut paraître comme une pratique cruelle mais elle permet d’éviter ces sentiments négatifs nés d’un échec de jugement. Et qui peuvent mettre à mal la confiance en soi », souligne Claire Thomas.
Le remède aux faux profils virtuels
In fine, cette technique permet aux utilisateurs d’applis de rencontre de déceler la véritable personnalité qui se cache derrière un profil virtuel. L’occasion de comparer le rêve vendu en ligne et la réalité. Pas seulement quant au physique mais aussi sur le plan émotionnel. En face-à-face, il sera bien difficile à une personnalité narcissique de se camoufler. Ce « zero date » permettra de savoir si l’on perd son temps ou pas avec ce profil sélectionné. S’il ment ou se contredit par rapport aux propos tenus en ligne. Quant à savoir si le prétendant sorti victorieux du rencard zéro est réellement le bon, ceci est une autre histoire.
Photo Shutterstock.