wanderlove

Le wanderlove ou comment vivre l’amour à distance

Pour (re)trouver un partenaire, certains célibataires choisissent de miser sur la distance. Une forme de dating très en vogue: le wanderlove.

Reading Time: 2 minutes

« Loin des yeux, loin du cœur »,  le proverbe n’effraie pas les célibataires adeptes du wanderlove. Et si l’amour recherché ne se trouvait pas au coin de la rue ? Une pratique amoureuse très tendance.

Le wanderlove, de quoi parle-t-on ?

Construit sur la combinaison de wandering (nomade) et love (amour), l’anglicisme « wanderlove » peut se définir comme une histoire d’amour vécue à distance. Une relation sentimentale très en vogue, parfois involontairement, lors des confinements subis lors de la récente crise Covid. Quand les amoureux ne pouvaient plus circuler pour se voir et vivre pleinement leurs relations sentimentales. Une forme de relation qui effectue un grand retour. Selon l’application de rencontres Fruitz, « 41% des célibataires inscrits seraient disposés à voyager au-delà des frontières pour trouver l’amour, le bon ».
 Une tendance qui n’est pas sans rappeler les amours de vacances vécues à l’adolescence. À l’époque, la Poste servait de relais entre les amoureux. Remplacée aujourd’hui par les nouvelles technologies où l’image accompagne la parole pour alimenter la relation. Une forme de dating devenue très tendance sur les réseaux sociaux en 2024.

Une relation complexe, à entretenir régulièrement

Si cette pratique du wanderlove peut séduire la célibataire par son originalité et le côté ludique associé, elle requiert d’accepter de nombreux compromis inhérents. Comme celui d’accepter que le partenaire ne soit pas disponible en permanence pour un contact souhaité. « De plus, même si l’on n’en parle pas franchement avec ses proches, cette relation amoureuse vécue à distance peut souffrir d’un manque d’amour charnel. À la longue, cette absence de contacts physiques peut éroder la relation. Dans la vie, certains événements réclament aussi de pouvoir se reposer sur les épaules d’un partenaire. Ce que ne permet pas le wanderlove », explique Claire Thomas, sexologue. Par définition, le wanderlove ne répond pas à ces besoins et se doit donc d’être bien réfléchi avant de se lancer. Et quelles sont les qualités à posséder pour que ce wanderlove réussisse ? Claire Thomas répond : « Sans nul doute la confiance comme première d’entre elles. Pour ne pas se poser des questions en permanence et ne pas sombrer dans la jalousie. Une bonne communication constitue la seconde qualité majeure à posséder pour éviter que cette relation vécue à distance ne se délite. Cette relation amoureuse, il faut l’alimenter en permanence. »

Témoignage : « Des amours au goût d’aventure » (Solange, 57 ans)

Pourquoi délaisser les pratiques de dating traditionnelles au profit du wanderlove ? Solange répond : « Divorcée depuis des années, je suis devenue digital nomad  comme webmaster. À l’occasion d’un séjour en Afrique, j’ai rencontré un homme avec qui j’ai développé une relation durant les quatre semaines passées sur place. Depuis mon retour à Bruxelles, nous restons liés par la Toile. Lui vient chez moi et durant mes congés, je pars le retrouver. Notre liaison repose sur la distance, qui alimente notre désir commun de nous revoir le plus vite possible. Une aventure amoureuse qui nous convient. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024