Les 3 grandes causes de l’infidélité

Mais qu’est-ce qui pousse les hommes et les femmes à la tromperie ? Les thérapeutes de couple se sont penchés sur la question et ont identifié les 3 raisons les plus courantes qui mènent à l’infidélité…

Reading Time: 2 minutes

Comment savoir si mon partenaire me trompe ?

Vous vous demandez si votre partenaire vous trompe ? Le psychologue américain Todd Shackelford a demandé à ses patients quels étaient les indices qui leur avaient fait remarquer que leur (ex-) partenaire les trompaient. Et voici ce qui leur a mis la puce à l’oreille à propos de leur infidélité  :

  • leur partenaire a attrapé une MST
  • leur partenaire avait une odeur différente
  • leur partenaire avait changé sa manière de s’habiller
  • leur partenaire avait moins d’orgasme
  • leur partenaire avait une libido en berne
  • leur partenaire avait une nouvelle manière de faire l’amour (d’autres positions, etc)

Bien sûr, rien de tout cela est une preuve irréfutable que votre partenaire vous trompe. Le meilleur moyen de le savoir, c’est d’avoir une conversation franche avec lui !

Quelles sont les raisons principales de la tromperie ?

Pour la sexothérapeute  Tammy Nelson, “l‘infidélité est intrinsèquement basée sur la malhonnêteté. Les personnes infidèles ne sont pas honnêtes sur la raison pour laquelle ils trompent; ils mentent même lorsqu’on les questionne. Pourtant, Tammy a quelques hypothèses…

1. C’est excitant 

Selon le Dr Nelson, l’interdit séduit de nombreuses personnes. Ils pensent même que c’est sexy, dit-elle: “Les gens adorent ce sentiment de faire quelque chose d’interdit !”. 

2. Ils sont insatisfaits

Si certains besoins ne sont pas satisfaits dans une relation, il est possible que votre partenaire cherche à les combler ailleurs. “Ils veulent “sauver” leur mariage. Une liaison leur fournit alors juste ce qui leur manque pour rester avec leur partenaire.” 

3. A la recherche d’une échappatoire

“La plupart des personnes qui trompent ne veulent pas être avec quelqu’un d’autre, ils veulent être quelqu’un d’autre !”, souligne la sexothérapeute. En d’autres termes, ils veulent devenir une personne différente. Dans la vie, il y a certains rôles que nous assumons (parent, partenaire, etc.), et dont nous aimerions parfois sortir…


© Fiftyandme 2021