romantiques

Les quinquas célibataires, des éternel.le.s romantiques ?

Même après 50 ans, les célibataires rêvent toujours à l’amour, s’il faut en croire une vaste enquête de l’Ifop. Les romantiques n’ont pas dit leur dernier mot.

Reading Time: 3 minutes

Les années passent, les corps changent, mais les esprits romantiques demeurent ! Après 50 ans, la vie sentimentale a souvent connu des hauts et des bas. Mais malgré ces évolutions et un éventuel nouveau célibat, les femmes se sentent en forme, physiquement et psychologiquement. Elles croient toujours à l’amour et n’y ont pas renoncé. Vive la vie !

Pas de rides pour les romantiques

S’il faut en croire une vaste enquête menée par l’Ifop pour la plateforme de rencontres en ligne DisonsDemain (1), la ‘silver generation’ est toujours prête à aimer, même après une rupture ! Voyez plutôt les chiffres : pas moins de 72% des 50-69 ans se disent romantiques, les hommes comme les femmes. Iels sont même plus romantiques que les jeunes de moins de 25 ans qui sont eux, 62% à se déclarer comme tels. Pour la génération Z, les filles le sont davantage que les garçons : 74% pour les premières contre 57% pour les derniers. Cela signifie-t-il qu’en vieillissant, les hommes deviennent davantage émotionnels et romantiques ?

Iels veulent vivre le romantisme lors des premières rencontres mais également au quotidien. Cela signifie qu’iels se disent prêt.e.s à partir en week-end en amoureux (93%), à se balader (89%) et à s’offrir un dîner aux chandelles (82%). On croise les doigts pour que ces belles résolutions deviennent réalité car ce qui pourrit la vie de bien des couples, c’est le quotidien, les journées fatigantes et stressantes qui se terminent par une soirée passée à manger devant une série Netflix. On ne se parle plus et l’amour vire à la cohabitation de deux personnes qui partagent de moins en moins leurs émotions, ressentis, pensées et projets. Et leurs valeurs !

L’engagement, un atout de séduction pour les romantiques

Et c’est une autre donnée intéressante de l’enquête : la ‘silver generation’, comme les jeunes d’ailleurs, est séduite par les personnes qui défendent des valeurs et s’engagent ! Quelque 65% des 50 ans et plus (pour 64% chez les moins de 25 ans) sont plus attiré.e.s par les personnes engagées dans la défense d’une cause. Il en est de même pour les célibataires qui font des dons à des associations (respectivement 59% et 56%) et militent dans une association ou une ONG (respectivement 51% et 48%). C’est plutôt rassurant. Si la politique est souvent perçue comme un monde terne voire corrompu et si l’action politique ne séduit plus guère, cela ne veut pas dire que l’engagement démocratique, humanitaire ou idéologique est mort. Encore faut-il que le couple se rejoigne autour des mêmes valeurs. Toujours selon l’enquête, 45% des célibataires refuseraient de s’engager dans une relation de couple avec une personne ayant des opinions politiques opposées. Alors que la moitié des jeunes sondés de la génération Z ne semble pas prête à faire de concessions sur le sujet, les 50 ans et plus se montrent plus mesurés : iels sont 41% à être de cet avis.

Des quinquas plus libres dans leur sexualité

Et on termine d’évoquer les résultats de cette enquête par une note légère : les quinquas célibataires sont prêt.e.s à s’offrir les plaisirs sensuels même s’ils ne débouchent pas sur une relation engagée. Pas moins de 94% des célibataires de 50 ans et plus se sentent autant voire plus libres aujourd’hui dans leur vie sexuelle qu’à 20 ans et quelque 63% d’entre eux estiment que l’on peut avoir des rapports sexuels avec quelqu’un sans l’aimer. Chez les femmes, le pourcentage est légèrement plus bas (61%) mais il progresse puisqu’en 2006, elles étaient bien moins nombreuses à adopter ce point de vue (26%).

L’amour n’a pas d’âge. Le sexe non plus ! Les mentalités évoluent et c’est tant mieux. De même, iels sont de plus en plus nombreux (50%) à penser que les sites en ligne de dating sont des lieux de rencontre comme les autres. Pas moins de 60% des quinquas pensent que la durée de la relation ne dépend pas de la manière de se rencontrer.

(1) Étude Ifop pour Disons Demain, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 24 janvier 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 3003 personnes, représentatif de la population française célibataire âgée de 15 ans et plus.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024