cure détox

Cure détox : ces signes qui indiquent que vous en avez besoin

Si les fêtes sont bien derrière nous, ce n’est pas le cas de leurs effets sur le corps. Bien visibles, avec la nécessité d’un petit rééquilibrage alimentaire ou d’une cure détox en ce début d’année.

Reading Time: 2 minutes

« J’ai bien mangé, j’ai bien bu, j’ai la peau du ventre bien tendue… », chantait Patrick Topaloff en 1971. Un souvenir pour les quinquagénaires. Mais aussi celui que le corps va retenir de tous ces repas de fêtes de décembre. Il ne manquera pas de nous le signaler à sa façon. Avec le teint terne, de la fatigue, des ballonnements, des migraines… Autant de signes du besoin de retrouver une alimentation plus équilibrée pour bien débuter l’année, via une cure détox.

Comment le corps nous parle ?

Ne négligeons pas ce que le corps essaie de nous dire par ses signaux envoyés. « Nous pouvons les comparer à ces témoins lumineux qui s’allument sur le tableau de bord de la voiture. Signes d’un problème à régler. Pour le corps, ils concrétisent aussi une action à entreprendre, sous la forme d’un signal de détresse », explique Nathalie Wondeuil, coach en nutrition.
Dans le cas des lendemains de fête, souvent synonymes d’excès, ces signaux témoignent généralement d’une accumulation : de graisses, de sucre ou d’alcool. Avec un foie malmené, qui se rappelle à notre bon souvenir. Pour signaler qu’il a atteint une limite. Un effet de saturation à prendre en compte pour rétablir un équilibre synonyme de bien-être et d’énergie.

Quels sont ces signes à prendre en compte ?

Ils sont nombreux et facilement identifiables. Comme ce teint cireux, ce fond d’œil jaunâtre et cette peau qui semble avoir perdu sa tonicité. Et plus sujette à des poussées d’acné, liées notamment à un excès de sucre. Sans parler d’un manque d’énergie mais aussi de nausées face à certaines odeurs, de cuisine notamment. Une fatigue excessive et des troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes) témoignent également de la nécessité de réagir face à un foie engorgé.

Réaliser sa cure détox

Entamer une cure détox, d’accord mais de quoi parlons-nous ? « Cette pratique peut se définir comme un processus, d’une durée de deux à trois jours, dont le but consiste à purifier le corps, de l’aider à se débarrasser de ses toxines et autres résidus toxiques. Généralement, le corps réussit seul à atteindre cet objectif mais en cas de saturation, comme après les fêtes, il réclame un soutien extérieur. Cette cure détox n’est pas destinée à maigrir, faut-il le rappeler. Ce n’est pas un jeûne non
plus », explique Nathalie Wondeuil. Il convient surtout de retrouver (et conserver) de bonnes habitudes alimentaires avec un coup de frein sur certains aliments. Comment procéder pour en profiter pleinement ? « Avec une bonne hydratation et la préparation de plats faits maison, plus légers et riches en fruits et légumes de saison (choux, épinards, chicons, carottes ou poireaux). Mais aussi des portions plus réduites, pour ne pas aggraver l’accumulation présente », explique
la coach. Un rééquilibrage marqué par la diminution, ou la suppression, des boissons sucrées, alcoolisées. Voire du café, avec la caféine accusée, selon certaines études, de stimuler l’appétit. Une meilleure alimentation confortée par la pratique régulière d’activités physiques.
Un dernier conseil ? Celui de miser sur un sommeil suffisant en nombre d’heures (huit au minimum à la cinquantaine). C’est durant notre sommeil, en effet, que le foie élimine le plus efficacement les toxines.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024