rafraîchir sa maison

5 astuces pour rafraîchir sa maison

Avec les chaudes températures que nous connaissons, garder son logement bien frais relève de l’exploit. Pour faire l’impasse sur la climatisation, il existe plusieurs conseils utiles à mettre en pratique.

Reading Time: 2 minutes

A défaut d’habiter dans une maison ancienne aux murs épais, de fortes chaleurs peuvent rapidement devenir insupportables. La climatisation peut aider, mais elle se voit peu recommandée. Pour son coût et son impact écologique. Il reste, heureusement, bien des alternatives pour rafraîchir votre domicile.

5 conseils utiles pour rafraîchir sa maison

Utiliser les volets

Lors d’une canicule, mieux vaut imiter les régions méridionales qui ferment les volets et les fenêtres durant la journée. Si la lumière naturelle vous est indispensable à l’intérieur, fermez prioritairement les fenêtres exposées au soleil. Vous n’avez pas de volets ? Tirez les tentures pour qu’elles constituent un rempart de plus avec les rideaux. Plus de 30% de la température extérieure pénètre par les fenêtres. Et des volets baissés permettent de baisser la température intérieure de plus de 6 degrés.

Aérer durant la nuit

Quand il fait très chaud dehors, la température reste élevée jusque tard dans la soirée. Mais elle baissera fortement en fin de nuit, entre 3 à 6 heures du matin. Le moment idéal pour créer des courants d’air provoqués par plusieurs fenêtres laissées ouvertes durant la nuit. Et dans des pièces idéalement situées à l’étage. Pour évacuer plus facilement l’air chaud présent dans les maisons.

Des astuces de grand-mère efficaces

Les anciens connaissaient déjà le principe : celui d’occuper les pièces orientées plein nord. Souvent plus froides en hiver, donc idéales pour les jours de canicule. Si vous avez un revêtement qui le permet, une astuce de grand-mère consiste à mouiller les sols avec une serpillère humide. L’évaporation de l’eau va rafraîchir l’air ambiant. Coupez aussi le plus d’appareils électriques, y compris ceux laissés en veille.

Miser sur les plantes d’intérieur

Le placement de plantes vertes va rafraîchir l’air des pièces par l’évaporation de l’eau par le feuillage. Le système de climatisation idéal, garanti écologique et gratuit. Plus il fait chaud et plus certaines plantes vont dégager de l’humidité, donc rafraîchir la pièce. Pour accentuer cet effet, les jardineries conseillent de regrouper plusieurs plantes dans la pièce. Préférez les variétés à grandes feuilles, qui vont libérer plus d’humidité. Parmi les variétés idéales figurent le palmier, la fougère de Boston (excellent dépolluant par ailleurs), mais aussi la langue de belle-mère (Sansevieria) ou la plante-araignée (Chlorophyton chevelu).

Aménager des auvents et des ventilateurs.

En sachant que les épisodes caniculaires risquent de devenir normaux, investir dans des équipements rafraîchissants peut constituer une plus-value pour la maison. Les auvents placés devant les fenêtres vont créer de l’ombre et limiter le rayonnement solaire sur les vitres. Si la façade est orientée plein sud et en bon état, pourquoi ne pas opter pour des plantes grimpantes ? Elles auront comme effet de rafraîchir les murs de façade. Des vignes vierges, mais aussi du lierre et pour la beauté des fleurs, des passiflores.
A l’intérieur, des ventilateurs de plafonds peuvent rafraîchir les pièces. Et plus encore si vous les faites tourner à l’envers. Ce qui fera descendre l’air plus frais. Le coût (hors installation) peut varier de 50 à 700 euros selon les modèles.


© Fiftyandme 2022