seconde vie meuble

5 bonnes idées pour donner une seconde vie à ses meubles

La mode passe et nos goûts changent ! Vous ne pouvez plus voir la commode de belle-maman en peinture ? Votre ancien bureau vous encombre ? Inutile de refaire toute la déco pour donner un coup de frais à votre intérieur. Voici 5 bonnes idées pour donner une seconde vie à vos « vieux » meubles  sans faire trop de dépenses.

Un coup de peinture, le classique

Parfois, un bon coup de peinture, ça change déjà tout. Fini le bois massif qui prend la poussière…  Et si vous repeignez votre ancien mobilier pour lui donner une nouvelle (et fière) allure ? Pour apporter de la lumière ou rester dans le classique, optez pour du blanc ! Par contre, si vous aimez l’originalité, n’hésitez pas à amener de la couleur. Des tons pastel aux couleurs plus peps, laissez libre cours à votre imagination !

Les boutons de porte, un détail qui n’en est pas un

Vous n’êtes pas une grande bricoleuse ? Pas de panique : il existe des moyens de modernisation faciles comme les boutons d’armoires, par exemple, qui personnalisent en un clin d’oeil toutes vos portes ou tiroirs. Ils amènent avec aisance cette fameuse touche de charme qui manque parfois à certaines pièces massives.

L’effet vieilli, un véritable lifting

Une excellente technique pour rénover un meuble ancien, c’est de le vieillir. Pour ce faire, il  suffit de le poncer, de passer une sous-couche et par la suite une couche de patine, le résultat est sublime et digne de certains magasins d’ameublement  les plus tendance du moment.

Les stickers et le papier-peint, pour un effet original

Et si vous ajoutiez une touche d’imprimés à votre mobilier pour le rendre plus moderne ? Avec un peu de papier-peint ou quelques auto-collants, des milliers de possibilités s’offrent à vous pour répondre à toutes vos envies et se marier à tous les styles.

Et pourquoi ne pas donner une nouvelle fonction à nos meubles ?

Parfois, la solution ne se trouve pas très loin. Une étagère peut se transformer  en meuble télé design, par exemple. Tandis que votre armoire dans laquelle vous rangiez vos vêtements d’hiver sans grande conviction peut servir de meuble à chaussures dans le hall d’entrée pour donner un aspect plus net à votre intérieur.

Vous aimerez aussi : Décoration : Des sols pavés de bonnes intentions? 

Retour à la page d’accueil