Photo cuisine

De l’électroménager intelligent

Reading Time: 3 minutes

On attend de nos électroménagers qu’ils soient performants, fiables et pratiques. Désormais, on peut aussi exiger qu’ils soient connectés.

par Pierre-Benoît Sepulchre

 

Depuis une petite décennie, on nous promet que des millions d’objets que l’on utilise au quotidien vont se connecter afin de nous faciliter la vie. En la matière, les électroménagers tardent à emboîter le pas, les fabricants se bornant à des innovations qui n’ont rien de révolutionnaires. Certains industriels ont néanmoins décidé de changer la donne en tentant, vaille que vaille, de secouer une niche qui a tendance à briller par son immobilisme. Du coup, des groupes comme Samsung, LG ou encore Whirlpool ont profité du dernier CES de Las Vegas, considéré comme le plus grand salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public, pour dévoiler une série de nouveautés qui ont pour seul but de nous faciliter la vie.

Le shopping… sur son frigo

Le concept existe depuis quelques années mais celui-ci prend enfin son envol, principalement de l’autre côté de l’Atlantique, nos cousins américains disposant d’une longueur d’avance en la matière. Dernières nouveautés en date: deux réfrigérateurs intelligents, produits par Samsung et LG. Les deux chaebols coréens entendent bien faire de nos frigos le centre névralgique et social de la cuisine. Pour ce faire, ils ont intégré un grand écran à la porte du réfrigérateur afin de, notamment, pouvoir visualiser le contenu et les réserves de denrées alimentaires présentes dans le frigo, sans pour autant devoir l’ouvrir. Plus fort: ces images sont également accessibles depuis votre smartphone ce qui permet, depuis le supermarché, de vérifier par exemple votre stock de yaourts. L’écran permet aussi de faire ses courses en ligne (notamment via Amazon Fresh) met fait aussi office d’agenda partagé, de cadre photo ou encore de centre de divertissement. Oui, ce frigo permet aussi d’écouter la radio ou de la musique en streaming! Vous pouvez même regarder votre série préférée pendant que vous préparez le repas!

 


© Fiftyandme 2021