Une déco de Noël originale

Pour apporter une touche d’originalité à sa déco de Noël, on s’inspire des créations imaginées par la styliste Shelley Street pour sa maison à Cape Town. Un mélange d’artisanat sud-africain, d’objets traditionnels et de design scandinave. Audacieux et réussi.

« Ma fille et moi, nous adorons cette période de l’année, mais nous ne sommes pas championnes pour la célébrer de manière traditionnelle, peut-être parce qu’ici, en Afrique du Sud, l’été est si chaud… », explique la styliste Shelley Street. « Ce que nous aimons avant tout, c’est faire de cette fête un moment particulier et inoubliable, en inventant chaque fois une déco unique et festive ». Dans sa maison à Cape Town, tous les espaces sont baignés par le soleil, décorés de noir et de blanc, meublés de pièces artisanales et d’objets de famille. Dans le salon, un chat sommeille sur son coussin, de la cuisine parviennent des odeurs de café et de citron et, en fond sonore, la musique classique diffusée par une station de radio locale invite à la détente. La maison de Shelley lui ressemble : simple et accueillante.

« J’aime le monochrome, le design scandinave et ses associations de bois clair, mais ce ne serait pas Noël sans un côté enchanteur. J’ai donc imaginé un mix scandi-afro : des pièces brutes, artisanales, mélangées à une déco plus traditionnelle, mais revisitée. Toutes les couleurs s’harmonisent avec mon intérieur et même si la déco de Noël est temporaire, elle ne semble pas ajoutée et s’intègre dans l’ensemble. »

deco_de_noel

Chez Shelley, Noël se fête en famille et avec les amis. Pas de dinde au menu, mais des salades et un choix de viandes, des pommes de terre au gros sel et au romarin, un plateau de fromages, du bon vin et, comme dessert, des morceaux de chocolat noir, du panettone, des cerises et de la glace vanille. « Tout le monde s’en souvient toujours comme d’une journée pleine de joie et de fous rires, de ceux qui donnent mal aux joues pendant longtemps… »

Les astuces de Shelley pour une déco de fêtes réussie

Des bougies. Beaucoup de bougies. De préférence toutes blanches et de différentes tailles. Mais aussi des bougies parfumées (cannelle, vanille, pin, encens, ambre…) pour créer l’ambiance.

deco_de_noel

Des guirlandes lumineuses. « Elles sont au centre de ma décoration de fêtes. Je les dépose devant le feu ouvert, j’en accroche autour des portes du salon. »

Des couleurs neutres et des matières naturelles. « J’aime aussi beaucoup l’idée de détourner les objets de leur fonction première, en utilisant par exemple un bracelet comme rond de serviette. »

De l’upcycling. « Donnez une deuxième vie aux objets anciens, par exemple en peignant les verres ou en emballant les cadeaux dans du papier journal. Utilisez des feuilles, des petits bouts de bois du jardin comme éléments de décoration.

Nos idées

L’arbre de Noël est un bois mort peint en blanc pour accentuer son relief. Il est décoré d’oiseaux en bois faits à la main et de boules en papier mâché noires et blanches. Les cadeaux sont emballés dans du papier kraft ou dans des morceaux de tissu wax traditionnel.

deco_de_noel

La décoration de la table est tout simplement noire et blanche et pourtant très chaleureuse grâce aux mélanges d’imprimés, de vaisselle vintage ou en bois.

deco_de_noel

Les traditionnels crackers sont emballés dans du papier brut décoré de ronds colorés, un imprimé typique de la région.

deco_de_noel

Crédit des photos : Warren Heath / Bureaux