Du vert sur mes murs ?

Publié le

Reading Time: 2 minutes

Rien de tel qu’un coup de pinceau pour retrouver un nouvel environnement. Alternative aux peintures classiques qui contiennent toutes des solvants et des diluants, les peintures écologiques et respectueuses de la santé ont réussi à séduire jusqu’aux professionnels…

Ma peinture verte

Peinture verte

Elles ont un même souci de performance, s’appliquent sur tous les supports, assurent côté tenue, durabilité et vieillissement et s’affichent avec des prix enfin compétitifs. Bon à savoir, ce n’est pas parce qu’une peinture est sans odeur ni parce qu’elle est à l’eau, qu’elle est écologique et sans solvants. Les peintures naturelles composées de matériaux recyclables sont souvent fabriquées à partir d’huile de lin, de ricin ou de soja, de caséine, de craie ou de cellulose. Agréables à l’emploi, elles sont couvrantes, mais mettent un peu plus de temps à sécher. Pensez à aérer parce que même les peintures naturelles libèrent des COV (composés organiques volatils) ! Comment les traquer ? Suivez la piste des labels comme le label européen « Ecolabel » attribué aux produits qui respectent les critères écologiques définis au niveau communautaire. Plus sévère, « Natureplus » garantit une peinture composée à 90 % de matières premières minérales. Quant au label Peinture Nature, décerné par Ecocert, il certifie que 100 % des ingrédients sont naturels. Reste que les puristes ont encore une solution : la réaliser eux-mêmes. Lasure à la bière ou peinture aux patates (Esprit Cabane), elles ne vous coûteront que 2 € environ au litre.

Le grand retour du papier peint !

Le papier peint qui, depuis quelques années, connaît un regain d’intérêt contient souvent du PVC. Ecologique, il permet aux murs de respirer et est fabriqué à base de papier recyclé ou provenant de forêts gérées de façon équitable et durable. Leurs encres imprimées sont sans solvants. Ils sont malheureusement assez limités. Les fabricants proposent actuellement des produits naturels et résistants, notamment des intissés à partir de cellulose, des blanchis sans chlorure ou ornés de motifs (The Little Greene). Contrairement à la peinture, aucun label n’existe. N’oubliez pas d’utiliser une colle adéquate, végétale par exemple, sous peine de bannir toute velléité écologique. Un textile est dit bio lorsque sa fabrication respecte les normes de l’agriculture biologique. La plupart des textiles naturels (lin-laine) se rencontrent maintenant sous une forme bio. Ils sont toujours certifiés par des labels comme Eko, Ecocert, BioRe, Naturtextil.


NOS BONNES ADRESSES !

Où trouver sa peinture « green »?

Aglaia : www.farbeco.com

Auro www.auro.fr

Biofa : www.biofa.be

Bondex : www.bondex.dk

The Little Green : www.littlegreen.fr

Ecolabel www.ecolabel.be

Ecos Organic Paints : www.ecosorganicpaints.co.uk

Emery & Cie : www.emeryetcie.com

Esprit Cabane : www.espritcabane.com

Farrow and Ball : www.farrow-ball.com

Galtane : www.galtane.com

Leinos : www.leinos.de